Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - [typo] Re: RE: Re: RE: Re: Re: Que font les polices ?

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

[typo] Re: RE: Re: RE: Re: Re: Que font les polices ?


Chronologique Discussions 
  • From: Thomas Linard <thlinard AT gmail.com>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: [typo] Re: RE: Re: RE: Re: Re: Que font les polices ?
  • Date: Wed, 02 May 2012 19:24:53 +0200

Le 2012-05-02 14:58, John Tax a écrit :
Hello encore :

• .ttf est donc une fonte au format opentype par ce que le truetype est l'ancêtre de l'opentype.   
–> j'étais persuadé que le format ttf & l'otf étaient véritablement différents. De ce que je comprends : on peut utiliser des fonctions opentype avec des fichiers .ttf à conditions que ces dites fonctions soient implémentées dans la police au moment du codage de celle-ci.

Oui. Votre phrase "on peut utiliser..." est valide aussi avec des fichiers .otf. Rien n'oblige une fonte au format OpenType (.ttf, .otf ou .ttc) à avoir des fonctions typographiques OpenType. C'est optionnel.




• l'utilisation du .otf ou du .ttf dépend du dessin de caractère, s'il s'agit d'une courbe de bezier bicubique ou quadratique.

Vrai (normalement : après tout, si je renomme un fichier .otf en .ttf, et vice-versa, il est censé marcher).

• le ttf fonctionne mieux pour l'écran & l'écran n'affiche qu'entre 100 et 200 ppi. 
–> le ttf serait donc, a priori, l'open type pour l'écran et l'otf pour l'impression ?

C'est beaucoup plus complexe que cela ! Je vous renvoie à mon message précédent. Vous pouvez lire le lien que je vous conseillais (<http://www.smashingmagazine.com/2012/04/24/a-closer-look-at-font-rendering/>, qui donne un état des lieux très récent).

Les deux sont faits pour l'impression. Concernant l'écran, les méthodes d'optimisation pour faible définition (= définition d'écran d'ordinateur) varient selon le format, avec des avantages et des inconvénients.


• Nous avons dernierement eu une grande question avec un client qui voulait voir ses ouvrages en opentype (a priori pour les futures livres numériques, nous n'avons pas eu plus d'informations). Est-ce que tout ceci signifie que la seule chose à ne pas mettre dans ses livres sont des polices Postscript, et que l'on peut y mettre du ttf et de l'otf ??

Oui. Pas de vieilles Type 1 pour un livre numérique.

ou existe-t-il des ttf qui ne sont pas des opentype ?

Non, parce que le standard qui défini ce qu'est un fichier .ttf s'appelle OpenType (autrefois il s'appelait TrueType, mais ça n'a plus de valeur maintenant -- comme format du moins, mais ça reste pertinent pour parler des courbes de Bézier quadratiques utilisées dans un fichier .ttf).


Je suis désolé pour toutes ces questions, mais il y a suffisamment ici pour renvoyer mes profs dans leur 22, et du coup je préfère être certain de bien comprendre.


bah, la liste est là pour cela. :)



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page