Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - [typo] Re: La mort du Zigouigoui.

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

[typo] Re: La mort du Zigouigoui.


Chronologique Discussions 
  • From: Pascal Marty <pascalmarty AT neuf.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: [typo] Re: La mort du Zigouigoui.
  • Date: Fri, 4 May 2012 10:10:02 +0200

Eh, mais c'est qu'entre les lettres que montrent Lefèvre ou Brun et celles-ci, il y a en pas mal qui ont été sérieusement retouchées ! Voyez par exemple le B, le J, le K, le T, le N. Ainsi agrandi et élargi, le W devient effectivement beaucoup plus cohérent et acceptable en tant que tel. Jebalu was right! Merci à lui.
Dans un sens c'est plutôt touchant de voir que Didot ne s'en était pas sorti du premier coup. Et ça prouve aussi qu'on a jamais trop de documentation.

Le 3 mai 12 à 18:44, CLS a écrit :

Cette référence est imparable, je me  rends de bonne grâce.
Cela dit, dans le manuel de Capelle (que je n'ai pas dans ma bibliothèque et je le déplore maintenant) la différence de hauteur du W par rapport aux autres capitales ne semble pas aussi prononcée que dans le Lefèvre. C'est ce paraphe qui remonte comme une houppe de Riquet qui nous fout dedans (elle a du toupet, cette houppe). Sans le paraphe le W est plus petit, et avec lui, il est plus grand que les autres caps. De plus, pour une lettre double, elle est un peu serrée.
J'ai rencontré quelques créateurs de caractères, la plupart avouent une lettre un peu moins bien réussie que les autres dans une police. Je suis certain que si j'avais pu tailler la bavette avec le petit père Firmin, il aurait fini par m'avouer les faiblesses de son W. Non mais ;-)
Christian Laucou
cls AT fornax.fr
http://www.fornax.fr
________
Sent from my letterpress machine connected to my pedals computer.



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page