Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Thomas Linard <thlinard AT gmail.com>
- To: typographie AT listes.irisa.fr
- Subject: Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign
- Date: Fri, 30 Nov 2012 11:49:24 +0100
Bonjour,
Le 2012-11-30 09:26, Pierre Ruiz a écrit :
Ces polices sont connues pour ce genre de mauvaise approche de paire
dans Indesign.
Solution changer la règle de crénage qui est sur métrique pour zéro,
cela peut se faire dans le style de paragraphe.
Images intégrées 1
Cordialement,
***Pierre Ruiz**
Le 30 novembre 2012 09:16, Nicolas LARDERET
<nicolas.larderet AT cg05.fr
<mailto:nicolas.larderet AT cg05.fr>>
a écrit :
Là vous m'épatez. C'est exact, C'est une composition à base de
Myriad et de Minion Pro. Comment avez-vous deviné ?
Le format OpenType permet des tables de crénage étendues et Robert Slimbach aime la compo étroite. Il a profité (lui et plus largement l'équipe d'Adobe) des nouvelles possibilités offertes par le format pour retravailler les tables de crénage de plusieurs fontes, pour un crénage encore plus serré, notamment pour l'apostrophe.
Ce qui ne pose pas de problèmes dans la plupart des langues utilisant l'alphabet latin, fors le français et l'italien. Quand le problème fut remonté à l'équipe typo d'Adobe, j'ai été témoin de propos fleurant plus le colonialisme que l'ouverture d'esprit. Enfin, bref.
Adobe a contourné le problème dans les dernières versions de Garamond Premier Pro, Arno Pro, Adobe Text, en introduisant un glyphe alternatif d'apostrophe qui est appelé par la fonction locl (locale), activée sur le français et l'italien. C'est-à-dire que dans un InDesign CS3+ (ou Photoshop CS4+, Illustrator CS4+, Flash Player 10+), qui prend en charge la fonction locl, toute apostrophe figurant dans un texte marqué comme étant en français ou en italien est automatiquement substituée par une autre, mieux crénée.
Minion Pro n'a pas été modifié, même dans la dernière version 2.110 (la version fournie avec Adobe Reader 11, leur lecteur PDF). Donc dans ce cas il faut outrepasser les tables de crénage de la fonte. Dans InDesign, cela signifie soit créner manuellement, soit choisir le crénage « optique », c'est-à-dire demander à InDesign de créer du crénage à la volée.
Cordialement,
Thomas Linard
- Re: [typo] Typographie numérique et écritures anciennes : appel à communications, Thierry Bouche, 26/11/2012
- [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Nicolas LARDERET, 29/11/2012
- Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Thierry Bouche, 29/11/2012
- Rép. : Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Nicolas LARDERET, 29/11/2012
- Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, ➤➤Bruno Le Marcis, 29/11/2012
- Re: [typo] [HC] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Serge Bourdin, 29/11/2012
- Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Bernard Déchanez, 29/11/2012
- Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Thomas Linard, 29/11/2012
- Rép. : Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Nicolas LARDERET, 30/11/2012
- Re: Rép. : Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Pierre Ruiz, 30/11/2012
- Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Thomas Linard, 30/11/2012
- Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Raphaël de Courville, 30/11/2012
- Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Thomas Linard, 30/11/2012
- Re: Rép. : Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Pierre Ruiz, 30/11/2012
- Rép. : Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Nicolas LARDERET, 30/11/2012
- Re: [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Thierry Bouche, 29/11/2012
- [typo] Une question aux utilisateurs d'InDesign, Nicolas LARDERET, 29/11/2012
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