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typographie - Re: Du plomb au numerique

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: Du plomb au numerique


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Fran�ois Porchez <jfporchez AT hol.fr>
  • To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT irisa.fr>
  • Subject: Re: Du plomb au numerique
  • Date: Tue, 27 May 1997 10:44:54 +0100
  • Organization: Porchez, Fonderie de caracteres

> Je pense Ã§a aussi. C'est un bon manuel de base sur l'histoire de la typo
> contemporaine (et très illustré, ce qui ne gâte rien). Qu'il n'ait pas de
> Â«Â point de vue », qu'il ne soit pas polémique, ne me gêne pas, puisque ce
> n'est pas son but...
Je suis evidement d'accord

> l'utilisation d'une classification qui nie la spécificité des linéales
> (il y a des baroques seriffed et unseriffed ) et repose sur une vision
> un rien Ã©triquée de l'histoire de l'art...
> L'eternelle classification qui repose sur celle de Thibaudeau est elle
> etriquee.
> 
> Vox n'est-il pas plus utilisé (parce que plus complet, en particulier pour
> les polices Ã  empattements ? Mais Olivier Randier (bien silencieux ces
Pour les Sanserifs, il faut voir notamment les anglo-saxon qui proposent
une classification (que j'ai plus ou moins repris pour mon 'Guide') qui
propose des Geometric, Humanist, etc.

> Ni même au nom des polices, puisqu'on trouve des Garamonds qui tirent vers
> les réales (comme le Simoncini, avec ses O droits et non pas inclinés, et
> ses empattements très plats) ou une police comme Aldus, qui Ã©voque bien peu
> la Renaissance et les humanes...
C'est normal avec les caracteres contemporains, chaque createur a sa
vision des choses et donc tire forcement vers sont style de
predilection, c'est pour cela que les creations contemporaines ont *des*
influences. Le Times New roman est une Garalde-Reale, L'Optima, une
Reale-Incise, etc.
> 
> Ã€ ce propos : Ã  une Ã©poque Adobe mettait dans son catalogue un petit laïus
> avec chaque exemple de police, qui précisait le nom du dessinateur,
> l'histoire de la police (quand il s'agissait de numérisation ou de
> réinterprétation) et donnait quelques conseils d'utilisation.
> Malheureusement, ils ont arrêter de faire Ã§a depuis bien longtemps.
Il faut voir le FontBook de FontShop, qui est le seul catalogue actuel
qui possede ces informations indispensables (une nouvelle edition est
prevue d'ici quelques mois).


-- 
Salutations,
JFP.



Jean-Francois Porchez
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . .
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