Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: Frederic Goudal <goudal AT enserb.u-bordeaux.fr>
- To: "TYPOGRAPHIE Distribution List" <typographie AT irisa.fr>
- Cc: goudal AT enserb.u-bordeaux.fr
- Subject: Re: Re: Défense de la typographie - marché de la composition
- Date: Thu, 20 Nov 1997 13:24:23 +0100
> From: "Paul Pichaureau"
>Â <ppichaur AT corindon.u-bourgogne.fr>
> Date: Thu, 20 Nov 1997 12:59:25 +0100
> Subject: =?iso-8859-1?Q?Re:_D=E9fense_de_la_typographie_-_march=E9_de_la
_compositi?=
=?iso-8859-1?Q?on?=
>
>La morale de l'histoire, c'est que contrairement à ce que pense Gilles,
>les gens ne sont pas hermétiques aux problèmes typographiques. Mieux : je
>pense qu'ils savent instinctivement ce qui distingue une présentation
>correcte d'un travail d'amateur. Mais alors, pourquoi voit-on toutes sort
es
>de rapports, compte-rendu, fanzine, etc. composés avec le pire mauvais goût
>? Je crois que c'est surtout une manque de maitrise des outils à leur
>disposition, et aussi, je l'admets, une méconnaissance de ce qui est
>important dans une belle mise en page et une belle typographie.
>
>Mais ce n'est en aucun cas un signe de désintérêt profond pour la
>typographie ou une absence intrinsèque de "bon goût"...
Je crois tout simplement que ce n'a aucun rapport avec la
typographie. C'est ce qu'on m'a enseigné être un manque d'ascèse. Bref
quand on construit quelque chose on a toujours une certaine tendance Ã
en faire «trop», et il faut souvent se faire violence pour supprimer
tout ce qui n'est pas significatif, tout ce qu'on a fait pour se faire
plaisir plutot que pour servir son but initial.
J'ai appris tout ça sur des questions de photographie et d'images,
mais ton histoire est la même.
f.g.
P.S. Il est évident qu'après une période d'éducation, cette discipline
devient un plaisir...
--
Look at the things around you, the immediate world around you. If you are
alive, it will mean something to you, and if you care enough about
photography, and if you know how to use it, you will want to photograph that
meaningness. If you let other people's vision get between the world and your
own, you will achieve that extremely common and worthless thing, a pictorial
photograph.
Paul Strand "The Art Motive in Photography" the British Journal of Photography
1923, p 613
Frederic Goudal -
goudal AT enserb.u-bordeaux.fr
- http://www.insat.com/~filh ---
Look at the things around you, the immediate world around you. If you are
alive, it will mean something to you, and if you care enough about
photography, and if you know how to use it, you will want to photograph that
meaningness. If you let other people's vision get between the world and your
own, you will achieve that extremely common and worthless thing, a pictorial
photograph.
Paul Strand "The Art Motive in Photography" the British Journal of Photography
1923, p 613
Frederic Goudal -
goudal AT enserb.u-bordeaux.fr
- http://www.insat.com/~filh -
- Re: Défense de la typographie - marché de la compositi on, Paul Pichaureau, 20/11/1997
- Re: Re: Défense de la typographie - marché de la composition, Frederic Goudal, 20/11/1997
- <Suite(s) possible(s)>
- Re: Défense de la typographie - marché de la compositi on, Paul Pichaureau, 21/11/1997
- Re: Défense de la typographie - marché de la compositi on, Alain Hurtig, 21/11/1997
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.