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typographie - Re: Site et caract res pirat s

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: Site et caract res pirat s


Chronologique Discussions 
  • From: Christophe Labouisse <christophe.labouisse AT eurocontrol.fr>
  • To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
  • Subject: Re: Site et caract res pirat s
  • Date: Wed, 10 Dec 1997 08:43:27 +0100

On Tue, Dec 09, 1997 at 09:00:59PM +0100, Elisabeth Domergue wrote:
> 
> Je ne comprends pas du tout cette idée de gratuité.

Je pense cette notion vient des éditeurs de logiciels. Windows est livré
avec des fontes true-type (de qualité en plus), sur son site Microsoft
offre une dizaine de fontes, Corel draw ou le plus ridicule des logiciels
de dessin offre 75000 polices gratuites (généralement de mauvaise qualité
ou assez peu dignes d'intérêt), etc. Difficile dans ses conditions de
faire admettre au budget que l'excellent Garamond 1520 de Tiro Typeworks 
vous a coûté 2000 francs. 

En outre il est maintenant très facile, techniquement parlant, de créer
une fonte. Un logiciel suffit alors qu'au temps du plomb il aurait fallut
un dessinateur, un graveur et un outil industriel pour fondre les
caractères. On ne compte plus le nombre de clones de Times qui doivent
exister et je n'ose même pas imaginer combien de fontes ont « Garamond »
dans leur nom. Corel draw a toujours été distribué avec des fontes qui
pouvaient se trouver au catalogue d'Adobe ou d'autres grands fondeurs sous
d'autres noms (par exemple la fonte nommée Linotext chez Adobe s'apellait
Lincoln dans Corel Draw) et avec une numérisation différente (en 1992 les
fontes Corel n'avait pas de « hint »). 

Difficile donc dans cette jungle de fontes gratuites (ou présentées comme 
telles par les éditeurs), de multiples clones plus ou moins bons d'un 
dessin original, de faire d'une fonte un produit à valeur ajouté surtout 
qu'il n'est pas évident pour le non professionel d'évaluer au premier 
coup d'oeil une bonne fonte d'une mauvaise fonte. La seule chose qui va 
peut être changer la situation est la multiplications des fontes 
« originales » qui permettent de lever l'ambiguïté entre le dessin et la 
fonte (le programme) elle même.

-- 
Christophe Labouisse            Eurocontrol Experimental Centre
e-mail: 
lab AT eurocontrol.fr
 BP 15                          
Phone:  +33 - 01 69 88 73 55    91222 Brétigny-Sur-Orge        
Fax:    +33 - 01 69 88 73 33    FRANCE



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