Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Jean-Francois Porchez <jfporchez AT hol.fr>
- To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
- Subject: Re: Article de Bigelow
- Date: Fri, 12 Dec 1997 14:32:31 +0100
- Organization: Porchez TypoFonderie
Christophe Labouisse wrote:
...
> Au lieu de ça depuis des années que de tels CDRoms existent, rien. Alors
> que penser ? Que les fondeurs ne savent pas que de tels CDRoms existent ?
> Peu probable. Qu'ils ne connaissent pas les possiblités de la loi
> française ? Peu probable aussi. Restent, à mon avis, soit qu'ils
> considèrent que le marché français n'est pas assez important pour que
> l'on s'intéresse sérieusement à lui pour l'instant, soit qu'ils n'ont pas
> pris la précaution de déposer leurs dessins en France (ce qui serait peut
> être même pire).
Le principal problème est qu'il est très difficile pour des
néophites/amateurs (comme les juristes et autres) de savoir à partir de
quel moment la fonte en question est piratée. Même, si des fois cela
peut paraître une évidence, il reste très difficile de prouver des
différences comme les similitudes. Par le passé, des affaires de plagia
n'ont jamais été élucidées en matière de création de caractères. Mais
tout ceci n'est *malaheureusement pas le problème* qui nous préoccupe
puisque les fontes du site de Yann Bourgea ne sont sans doute que de
simple copies numériques de fontes originales.
Sur cette liste un des participants (qui, ?) disait ne pas comprendre
pourquoi Emigre sortait un Filisofia *copie de Bodoni*. La différence
entre acte créatif et copie est un vaste problème d'éthique. D'ailleurs
dans la revue Emigre, John Downer y a consacré un long article au
Printemps 97.
Le revival peut être assimilé à une interprétation (en musique, chaque
chef d'orchestre interprete à sa manière une oeuvre musicale en fonction
de sa personnalité, de l'époque, etc.) même si cela reste une création à
part entière et reconnu comme tel.
Le plus important, c'est le respect des droits d'auteurs, du créateur.
combien l'histoire a telle abandonner dans la misère des artistes
aujourd'hui reconnus dans le monde entier. A combien se négocient, les
toiles de grands impressionnistes chez Soteby's?
Salutations,
Jean-Francois Porchez
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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- Re: Site et caract res pirat s, (suite)
- Re: Site et caract res pirat s, Christophe Labouisse, 10/12/1997
- Re: Site et caract res pirat s, Thierry Bouche, 10/12/1997
- Re: Site et caract res pirat s, Jean-Francois Porchez, 11/12/1997
- Re: Site et caracteres pirates, Marc Herbert, 11/12/1997
- Re: Site et caracteres pirates, Thierry Bouche, 11/12/1997
- Re: Site et caracteres pirates, Jacques Andre, 11/12/1997
- Re: Site et caracteres pirates, Thierry Bouche, 11/12/1997
- Re: Site et caracteres pirates, Jacques Andre, 11/12/1997
- Re: Article de Bigelow, Jean-Francois Porchez, 11/12/1997
- Re: Article de Bigelow, Christophe Labouisse, 12/12/1997
- Re: Article de Bigelow, Jean-Francois Porchez, 13/12/1997
- Re: Site et caracteres pirates, Thierry Bouche, 11/12/1997
- Re: Site et caracteres pirates, Jacques Andre, 11/12/1997
- Re: Site et caracteres pirates, Thierry Bouche, 11/12/1997
- Re: Site et caracteres pirates, Marc Herbert, 11/12/1997
- Re: Site et caract res pirat s, Frederic Goudal, 12/12/1997
- Re: Site et caract res pirat s, Eric Détrez, 12/12/1997
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