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typographie - Re: hinting ?

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: hinting ?


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques Andre <Jacques.Andre AT irisa.fr>
  • To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
  • Subject: Re: hinting ?
  • Date: Mon, 19 Jan 1998 09:32:18 +0100

Patrick Cazaux wrote:
> 
> Alain Hurtig disait le 18/01/98 9:16
> 
> >Autre mot à l'origine douteuse : la Blue Zone. Il s'agit des algorithmes
> >qui contrôlent les débords optiques verticaux, ces petits dépassements sous
> >et au dessus de la hauteur de x et de X, qu'on donne à la courbure des
> >lettres rondes (« o », « Q », « g », etc.) - ces débords existent depuis
> >qu'il existe des polices de caractères, ça n'est en rien lié aux
> >instruments modernes d'impression.
> 
> En fait, les parties arrondies débordent de la ligne de base et de la ligne 
> de
> hauteur d'oeil pour des raisons optiques : si elles étaient strictement
> tangentes, les lettres donneraient l'impression de danser, de tanguer, alors
> que là, elles sont bien stables.


Les lignes bleues ne sont pas liées qu'à ça, mais elles concernent,
entre autres, ces zones sensibles.

Effectivement, dès les caractères en plomb, ceux-ci ont été gravés de
façon à corriger les défauts de perception de l'oeil humain : si la
pointe d'un V arrivait exactement sur la ligne de base, il paraitraît
plus haut que celle ci. De même si le sommet d'un O était tangent
à la ligne des capitales, il paraitraît plus petit que les autres
lettres. Les caractères définis par contours (ceux que les commerciaux
appellent vectoriels) s'appuient donc sur des lignes légèrement décalées
par rapport aux lignes de base, des capitales, etc. (ce sont les
_cap overhang_, _ascendant overhang_ , _base overhang_ lines, c.à.d.
les lignes « d'avance » des capitales, ascendantes, etc.).

Mais si on utilise de tout petits corps ou une imprimante à faible
définition (ou, pire, les deux), la distance entre par exemple la ligne
des capitales
et la ligne d'avance peut n'être que de un ou deux pixels. Et la
courbe théorique peut elle passer entre ces deux pixels.
On peut alors avoir soit un dessin pointu, par exemple

..X..
.XXX.
XXXXX

ou au contraire un dessin applati,

.....
.XXX.
XXXXX

voire même

.....
..X..
XXXXX

On trouvera de bien meilleurs dessins (non recopiables ici !)
dans le livre de Roger Hersch dont j'ai donné les références ce
matin.

Ces zones d'avance sont donc des zones très sensibles et 
justement les lignes bleues permettent de les indiquer (voir par
exemple la figure 19 de mon article cité ce matin, et la couverture
du livre Adobe noir : base et sommet de l'esperluette).


-- 
Jacques André
Irisa/Inria-Rennes,   Campus de Beaulieu,  F-35042 Rennes Cedex,  
France
Tél. : +33 2 99 84 73 50,  fax : +33 2 99 84 71 71, email :
jandre AT irisa.fr



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