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typographie - Re: ligature et gros corps

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: ligature et gros corps


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques Andre <Jacques.Andre AT irisa.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: ligature et gros corps
  • Date: Wed, 18 Feb 1998 14:20:39 +0100

[Réponse de Porchez par mon intermédiaire puisqu'il n'est plus abonné]


Situation bizarre que de répondre à un courrier provenant d'une liste
qu'on ne recoit pas. Réponse à l'aveugle...

Thierry Bouche wrote:
> 
> Concernant « ligature et gros corps », Jacques Andre écrit :
> « J'ai toujours appris que plus les corps sont petits, plus on a besoin
> « de ligatures fi, et plus les corps sont gros, moins on en a besoin.
> 
> Mais les gens qui t'ont appris ça utilisaient des dessins différents
> en fonction du corps ?  Parce que sinon, l'incompatibilité fi est
> seulement grossie, surtout si tu resserres les approches des grands
> corps ? (une image qui plaira certainement à nos amis nordiques &
> sadiens)

Je ne sais de quel caractère J ANdré parle, mais j'aime en tous cas voir
mes ligatures  du LM en grand corps, un vrai plaisir solitaire!

Pour préciser a propos de l'histoire du LM Titrage. J'avais dessiné une
fonte spécialement pour le titrage reprennant le dessin du LMJournal en
plus étroit, plus contrasté et surtout incorporant un f assez étroit et
un fi dessiné spécialement sans ligature dans le sens ou le point du i
ne touchait pas la goutte du f... Il n'a jamais été utilisé, ils ont
pris du Stone étroitisé à 60%, *a quoi ça sert que Ducros y... ?*


> « l'idéal serait bien sûr une ligature fi fermée pour les petits corps
> « et qui s'ouvrirait à mesure que le corps grossit pour ne plus exister
> « au delà d'une certaine force... En type 3 on sait faire, mais avec
> « MultiMasters ?

Facile avec du MM. en prévoyant un bon placement de points et des formes
qui se rentre, mais sans doute moche dans les instances intermédiaires?
 
> vu qu'on ne fait que bouger  de façon continue les points de contrôle...
> même avec des masters intermédiaires, et plein de faux points de
> contrôle mis en réserve dans les petits corps, je n'y crois guère. À
> mon sens, les multimasters autorisent des _corrections_ (du genre
> quand on passe de 12 à 8 points) mais ne permettent pas des
> _modifications_ de l'ampleur nécessaire aux corps extrêmes (4-6pts ou
> 24-144). Cela dit, rien n'interdit d'avoir plusieurs fontes
> (éventuellement MM) pour des usages distincts --

Le MM permet l'introduction de masters intermédiaires, et les extremes
peuvent être assez éloignés en terme de dessin. Voir le ITC Bodoni qui
est conçu commme un MM au départ mais qui est sorti sous 3 fontes
distinctes: 6pt, 12pt, 72pt, le 12 étant l'interpolation exacte des deux
extremes...


je n'ai jamais
> compris cet impératif récurrent de « La fonte universelle qui marche
> dans toutes les situations » -- pour moi, ce n'est pas à la fonte
> d'automatiser les discontinuités, mais au typo de les réclamer. HTF
> Didot (qu'utilise harper's bazaar -- comment, ça ne fait pas partie de
> tes lectures préférées ?) est une collection de SM déclinées en 3
> corps. Même l'ancêtre lino didot a une version Headline. On peut
> simplement se demander pourquoi le _Monde_ n'est pas fait en didot ;-}

La bonne blague :-)
 

                Salutations, Jean-Francois Porchez.
                .:. .:. .:. .:. .:.
                http://www.porcheztypo.com






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