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typographie - Re: A propos des manuels d'Yves Perrousseaux

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: A propos des manuels d'Yves Perrousseaux


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: A propos des manuels d'Yves Perrousseaux
  • Date: Fri, 13 Mar 1998 17:16:54 +0100 (MET)

Concernant Â« Re: A propos des manuels d'Yves Perrousseaux Â», Christophe 
Labouisse Ã©crit : «
» Â« [ extr. de Perr.] Â»

j'ai déjà lu Ã§a sous des plumes américaines, le principe sous-jacent
est d'éviter la Â« redondance Â». Je sais que par exemple au théâtre,
c'est un argument qui porte (ne pas surreprésenter un texte en mimant
ce qu'on dit). Ã‡a supposerait que la fonction des retraits d'alinéa
soit purement de Â« balisage Â», Ã  la façon d'un Â¶.

Je pense que chez nous ils ont une autre fonction analogue aux
anacrouses (ou anakrousis) musicales, c'est un peu l'inspiration, ce
souffle qu'on entend Ã  la radio immédiatement avant la première parole
prononcée. On serait donc en droit de réclamer un premier retrait plus
important ! J'ai d'ailleurs vu Ã§a récemment : une première ligne
visiblement nombre d'or-isée (dans la proport grand blanc, petit
noir : une horreur...)  suivie d'alinéas normaux. 

Bref, et puisque tu en parles, une lettrine _ou_ un renfoncement,
c'est précisément toute la différence avec un premier alinéa au fer Ã 
gauche !

Mes 3/ solidus (humm, solidi ?)
Th. B.
« et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation Ã  la fin de
chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser ! »
                                     Comte de Lautréamont, 1869.



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