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typographie - Re: espaces ant�rieures (�tait Re: balais, etc.)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: espaces ant�rieures (�tait Re: balais, etc.)


Chronologique Discussions 
  • From: Olivier RANDIER <orandier AT planete.net>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: espaces antérieures (était Re: balais, etc.)
  • Date: Wed, 2 Sep 1998 02:02:01 +0200

>Jacques Andre Ã©crit:
>> La première est que théoriquement, l'espace avant le : (contrairement
>> Ã  celle avant ; ou !) n'est pas une fine mais la meme que celle
>> après (donc espace mot, qui lui est variable !).
>----
>Oui... mais on peut préférer, comme certains de nos devanciers, la
>subtile réduction de l'espace antérieure...  Ces deux-points qui
>flottent entre deux espaces Ã©gales me font de la peine. Non Ã  la
>symétrie !

Mouais. Je trouve la recherche de l'assymétrie systématique aussi suspecte
que le contraire. Pour moi, cette espace symétrique a une signification
claire et permet de distinguer le deux-points, qui relie deux propositions,
des autres signes de ponctuation haute, qui se rapportent uniquement Ã  ce
qui les précèdent. Je ne vois donc pas pourquoi elle ne le serait pas
(symétrique).

>--------------------------
>> La seconde est qu'un jeu de caractères est souvent utilisé pour
>> plusieurs langues, or les Américains, Anglais, Allemands etc. ne
>> composent pas la ponctuation comme nous.
>----
>Résultat des courses : pour satisfaire l'ambition planétaire des
>créateurs de caractères, on va droit Ã  la typo Â« globale Â»...

Tsss, tsss... On ne dit pas la typo Â« globale Â», on dit : le pack de la
totale typo-graphie >:->

>--------------------------
>> Mais il est exact que la tendance actuelle de la typographie est
>> que c'est le dessinateur de caractères qui règles certaines espaces
>> (notamment qq approches) et non plus le compositeur.
>----
>C'est bien là le drame... le blanc antérieur des ponctuations hautes est
>une approche pour les Anglo-Saxons, donc (avant tout) une affaire de
>dessinateur de caractères... alors que pour nous c'est une espace, donc
>une stricte affaire de compositeur...

J'ai l'impression que tu chipotes là, puisqu'en fait tu es d'accord avec
Jacques pour dire qu'il faut laisser l'espacement Ã  la décision du
compositeur, ce que ne font effectivement pas certains concepteurs
anglo-saxons. Il est là, l'impérialisme, et c'est sur ce genre de choses
qu'il faudrait se battre.
Par contre, il me paraît raisonnable d'espérer qu'avec Unicode et OpenType,
on puisse un jour avoir des polices de labeur avec lequel on pourra
composer aussi bien du polonais que du croate, voire du grec et du
cyrrilique, et non pas seulement de l'américain, sans passer par des
contorsions superflues.
Le plus idiot, je trouve, dans ces histoires d'espaces antérieures, est
qu'il suffirait d'un quart d'heure pour produire deux valises avec des
métriques différentes, une pour les anglosaxons et une pour les barbares.
Ce serait un peu plus commercial et Ã§a coûterait pas un rond.
Ah, j'oubliais ! On aurait pu obtenir aussi le même résultat en supprimant
l'espace antérieure et en ajoutant des paires d'approche pour tous les
caractères... sauf l'espace !
Bref, les concepteurs  qui pratiquent ainsi ne sont pas seulement
méprisants, ils sont aussi incompétents.

Olivier RANDIER -- Experluette          
mailto:orandier AT planete.net
                http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).





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