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typographie - Re: Chiffres romains & superieur

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: Chiffres romains & superieur


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques Melot <melot AT itn.is>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: Chiffres romains & superieur
  • Date: Sat, 27 Mar 1999 09:12:08 GMT

 Le 27/03/99, à 4:38 -0000, nous recevions de Olivier RANDIER :

>>Chers tous,
>>
>>Une question à propos des chiffres romains : faut-il les écrire en capitales
>>ou en petites capitales ?
>
>La question est un peu compliquée, voir les différentes réponses déjà
>faites, et se référer aux codes typos, qui sont, je crois, consensuels sur
>la question.
>
>>Une autre question à propos des caractères supérieurs : où sont-ils situés
>>par rapport au mot auquel ils se rapportent ? Par exemple, la _ligne de
>>base_ en QuarkXPress doit-elle être positionnée sur 0 ou 1, ou 2 ?
>
>Là, franchement, je n'ai pas compris la question, même en ouvrant XPress
>pour essayer de voir ce que vous vouliez dire. Si vous voulez parler de
>parangonnage (décalage de la ligne de base), ça n'a rien à voir avec des
>lettres supérieures, qui sont obtenues par le style adéquat (à l'extrême
>droite de la barre d'icônes des styles).
>
>>Dans XXe siècle, le « e » supérieur doit-il être dans le _creux_ du second
>>X ou
>>plus haut, au niveau du top de l'oblique (_Houla ! il doit y avoir un
>>parler plus
>>technique, plus direct et plus ramassé pour expliquer cela, non ? Dommage
>>que je ne le connaisse pas._) ?
>
>Ben, ça dépend. Si on parle de siècles, le X sera en petite caps. Dans ce
>cas, le e sera souvent plus ou moins à cheval sur la ligne de hauteur
>d'oeil des petites caps, en fonction du réglage de taille des lettres
>supérieures et de la hauteur d'oeil relative des petites caps et bas de
>casse (heu, j'ai l'impression de ne pas être très clair...).
>D'une façon générale, le principe de composition des lettres supérieures
>est souvent mal compris. J'ai commencé une page pour l'ex-future FAQ sur
>les proportions relatives des casses.
>Donc, pour un corps donné et un caractère donné, les lettres supérieures,
>quelles qu'elles soient, s'alignent en pied entre elles, et en tête par
>rapport à la hauteur d'oeil des caps. L'exemple le plus évident est
>l'abréviation de Mademoiselle : Mlle. En lettres supérieures, les l
>s'alignent en tête sur le haut du M, ce qui détermine une ligne de base sur
>laquelle s'aligne le e en pied.



   Je t'arrête ! (Laisse quand même les mains sur le clavier, si tu veux.)
Si vous jetez un coup d'oeil p. 119, l. 7 à partir du haut au Lexique des
règles de typographie en usage à l'Imprimerie nationale, vous verrez que
les ailes de Mlle dépassent légèrement la ligne supérieure du M, ce qui
d'ailleurs ne me choque pas, zau contraire. Je remarque aussi que le
réglage par défaut dans PageMaker et InDesign est à 58,3 (pour les
caractères en indice sup.) et 33,3 (pour la position de leur ligne de
base), ce qui permet d'arriver au même résultat que dans le Lexique des
règles de typographie en usage à l'Imprimerie nationale. Ce réglage, à mon
gout, convient pour les corps moyens ou usuels.

   Jacques Melot, Reykjavík



>Donc, pour les abréviations Dr, Pr, Mgr,
>Mr, Mme*, ainsi que 1er, 2e, etc., les lettres supérieures qui n'ont pas
>d'ascendantes ne seront pas alignées sur le haut des capitales. Ça peut
>paraître surprenant au premier abord, mais si on alignait toutes les
>lettres supérieures sur le haut des capitales, avouez qu'on serait embêté
>avec Mlle.
>Le cas des siècles est plus compliqué, puisqu'on a des lettres supérieures
>combinées à des petites caps. Le principe reste le même, mais le résultat
>est plus difficile à comprendre, puisqu'on n'a pas de capitale pour
>matérialiser la hauteur sur laquelle s'aligne ce e qui n'a de toute façon
>pas d'ascendante. J'avoue être parfois embêté aussi avec ce e qui flotte...
>Dans XPress, puisque vous en parlez, il faut bien être vigilant à
>n'employer que le style supérieur, et non le style exposant, qui est calqué
>(à tort) sur les traitements de texte.
>Le style supérieur ne comporte que des réglages de proportion hor. et
>vert., il est toujours aligné sur la hauteur d'oeil des caps. Alors que le
>style exposant comporte en plus un décalage de la ligne de base, source
>d'erreurs ennuyeuses, puisqu'il permet de composer Mlle avec les
>ascendantes débordantes.
>
>* Et je n'ai pas parlé des pluriels ! ;-)
>
>P.S. -- Il faut laisser le champ _Reply-to_ vide, @#&$* ;-(
>
>Olivier RANDIER -- Experluette         
>mailto:orandier AT planete.net
>       http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
>Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
>(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
>illustrative).






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