Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: Philippe Jallon <panafmed AT worldnet.fr>
- To: typographie AT irisa.fr
- Subject: Re: [Orthotypo] Noms de marques
- Date: Sun, 5 Sep 1999 23:20:33 +0200
Le 5/09/99, Jean-Denis Rondinet écrivit :
> Pouvez-vous m'aider en me citant des marques, enseignes, sigles, logos
>qui vous ont posé récemment des problèmes existentiels ?
« Marques, enseignes, sigles, logos ». Autant de notions qui, en principe,
devraient rester bien distinctes.
Une manie indiscutablement d'origine étatsunienne semble loger les noms de
marques (ou les sigles) et les logos... euh... à la même enseigne ! ;-)
L'un des effets pervers de ce système est que le nom des marques, au lieu
d'obéir aux règles françaises communément admises en matière de noms
propres, tend à adopter une graphie à l'américaine -- logoïsée, pourrait-on
dire. Autrement dit : on n'écrit plus un nom, mais un logo !
Personnellement, je me suis toujours refusé à adopter un tel comportement,
que je considère comme fautif autant qu'aberrant. Plutôt que « StuffIt
Expander » et « WorldSpace », je me contente d'écrire « Stuffit Expander »
et « Worldspace » (sauf dans mes textes en anglais, bien sûr).
Le cas de « StuffIt », de son côté, amène un problème supplémentaire : la
hideur et l'incongruité de ce I majuscule, qui, telle une barre oblique non
oblique (!!!), vient rompre le bel ordonnancement du nom. Un malencontreux
butoir, en quelque sorte.
L'irruption d'Internet dans la vie quotidienne ajoute encore à la
confusion. Désormais, on ne compte plus les entreprises ou marques de
commerce dont le nom contient un a commercial (@). Faut-il alors suivre les
sirènes et écrire «
M@boîte
», ou bien se contenter d'un banal « Maboîte »
(tout aussi euphonique, soit dit en passant) ? Évidemment, j'aurais
tendance à castrer ce @ qui me casse les c***. D'autant plus que ce symbole
me paraît d'une laideur repoussante, et ce avec la plupart des polices que
j'utilise.
Seulement voilà : depuis peu, l'un de mes employeurs est une société dont
le nom s'affuble d'un @. Ha ! Ah ?... Depuis un
cert@in
temps, ç@ me
f@it
be@ucoup
g@mberger
! :-D
--
Philippe Jallon
AfricaMediaNews
http://www.panos.sn/f/bulletins/actus/index.html
- [Orthotypo] Noms de marques, Jean-Denis Rondinet, 05/09/1999
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Philippe Jallon, 05/09/1999
- RE: [Orthotypo] Noms de marques, Jef Tombeur, 06/09/1999
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Thierry Bouche, 05/09/1999
- RE: [Orthotypo] Noms de marques, Jef Tombeur, 06/09/1999
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Jacques Andre, 08/09/1999
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Thierry Bouche, 08/09/1999
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Philippe Jallon, 08/09/1999
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Jean-Denis Rondinet, 10/09/1999
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Philippe Jallon, 10/09/1999
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Patrick-Julien Germain, 18/09/1999
- <Suite(s) possible(s)>
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Patrick Cazaux, 06/09/1999
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Philippe Jallon, 05/09/1999
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.