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typographie - Re: catalogues de fontes et Plantin pour maths (was: questions)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: catalogues de fontes et Plantin pour maths (was: questions)


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: catalogues de fontes et Plantin pour maths (was: questions)
  • Date: Wed, 3 Nov 1999 11:48:15 +0100 (MET)

» le nom Granjon est déjà utilisé 

ben oui, © Linotype, on en a parlé.

» le Plantin n'est pas
» complètement une création récente sans rapport avec l'atelier de Plantin,
» mais bien une réinterprétation du caractère créé par Granjon en 1567 pour
» Plantin.

Janson (dessiné par un certain Kis, d'où son nom chez Bitstream) est
très similaire.

» À mon goût, le Plantin est bien meilleur.

Il y a un espèce de continuum qui va de Garamond à Times en passant
par Granjon, Plantin... Ce qui est bizarre pour Plantin, c'est les
descendantes très courtes, elle chasse beaucoup plus que Times aussi
(ce qui explique le succès de Times dans la presse).

Pour moi, Plantin est une garalde réalisante, plus rien d'une humane !
Blackwell classe même Times dans les garaldes...
Minion qui tire ses racines du côté de Bembo a mieux conservé le côté
humane, mais avec une chasse réduite, et une graisse à la réale.

Je croyais Knuth plutôt porté sur les didones (ou les mécanes)...

» lieu de cet abominable BBB linéale.

Je n'ai rien contre les empattements. Penser à n'éclairer que les
barres ou panses qu'on doublerait au tableau noir pour donner
l'impression de gras.

» subsidiaire : faut-il en prévoir une version grasse, quand le texte est
» gras 

J'allais dire : Non ! Et puis finalement, pourquoi pas... 
Le problème est simple : de nombreux éditeurs sérieux considèrent que
les attributs typo en maths doivent être invariants : un ital maths dans un
titre en gras restera maigre. À cela deux raisons : a) on ne met pas
de maths dans les titres (question de style, rarement acceptée par les
auteurs), b) le texte peut définir deux objets différents notés par la
même lettre, une fois en maigre, l'autre en gras : si on s'amuse à en
modifier la graisse, gare aux effets de bords ! D'un autre côté, si tu
t'amuses à mettre des énoncés en gras, les maths vont y manquer de
poids... Une solution que j'ai mise en place, mais jamais utilisée,
est d'avoir un extra-gras, et de décaler toutes les graisses d'un
cran. C'est la seule façon d'avoir une typo jolie à l'oeil, mais je ne
suis pas sûr du tout que le lecteur ne s'y perde pas.


Thierry Bouche, Grenoble.



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