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typographie - Re: [Math] Math Pi 1

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [Math] Math Pi 1


Chronologique Discussions 
  • From: Michel Bovani <michel.bovani AT wanadoo.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: [Math] Math Pi 1
  • Date: Sat, 14 Apr 2001 11:35:58 +0200

Le 14/04/01 à 6:58 +0200 Olivier RANDIER a écrit :
Encore des questions sur Mathematical Pi. Désolé de ne pas me référer à
TeX, mais Math Pi est pour moi plus parlant, parce que j'ai déjà eu
l'occasion de m'en servir en composition et parce qu'elle correspond à un
format de fonte immédiatement accessible pour moi.


Grec
Peu de problème sur le grec, déjà bien avancé par ailleurs. Deux-trois
trucs bizarres, quand même. Je vois en $55 une sorte de O barré à
l'horizontal qui fait penser à un Thêta, sauf que le Thêta est déjà en $51,
le thêta en $75 et sa variante cursive en $71. C'est censé représenter
quoi, c'est une variante ?

Je pense que c'est une variante du Thêta...

On trouve souvent deux variantes des bas de casse, souvent parce que la
forme traditionnelle peut prêter à confusion (le kappa traditionnel avec le
x, par exemple). Mais la variante traditionnelle de l'epsilon est en
italique, pourquoi ?

Ça, je crois que c'est une erreur. En tous cas ça ne se justifie pas. Il y a d'ailleurs une fonte (qui doit s'appeler math with greek pi) qui reprend le même grec à cette nuance près que cet epsilon est droit...

 Pourquoi préfère-t-on une variante de l'epsilon en e
d'onciale ?

Peut-être parce que ça permet de s'en servir comme symbole d'appartenance :-)


Je suppose qu'un pi bas de casse de forme identique à sa cap (comme c'est
le cas dans le grec de Baskerville, par exemple) est à proscrire en
composition scientifique ?

Disons qu'il y aura sans doute des gens pour trouver ça pas normal...


Le signe qu'on appelle en postscript partialdiff ($B6 en standard dans
toutes les fontes), quelle est son origine et qu'est-il censé représenter ?

Opérateur de différentiation partielle. Il en existe des droits et des penchés. (enfin, il n'en faut qu'un évidemment) : celui d'EZuler Zapf est droit par ex.
S'agit-il, comme je l'imagine, de la variante courante du d en ronde

oui, je crois.

 Doit-il être incliné par définition (comme une variable),
ou sa pente est-elle seulement due au fait qu'il est toujours emprunté à
une fonte scripte ?

Mon opinion personnelle est qu'il doit être penché si et seulement si l'intégrale l'est. C'est discutable, mais on me fera difficilement changer d'avis.



Le signe de l'infini est souvent moins haut qu'une bas de casse. Cela
répond-il à une nécessité sémantique, ou est-ce simplement pour éviter une
confusion possible entre sa variante coupée et un alpha ?

j'en ai déjà vu un dissymétrique droite gauche (la boucle de droite plus petite, ça pourrait te donner raison). En tout cas faut faire attention à la tête que ça a quand c'est précédé d'un + ou d'un - (s'il est petit et posé sur la ligne de base, ça peut ne pas aller du tout). Celui de computer modern a optiquement la hauteur d'un x.


À l'origine, j'imagine que c'était simplement un 8 couché, non ?

Il me semble, mais pas sûr, que c'est une lemniscate de Bernoulli.

J'ai trouvé un radical avec une attaque horizontale, au fait, tu veux un scan 
?
--
Michel Bovani




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