Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: "Paul Pichaureau" <pichaureau.paul AT wanadoo.fr>
- To: <typographie AT irisa.fr>
- Subject: Re: [Math] Math Pi 1
- Date: Tue, 17 Apr 2001 13:49:28 +0200
>
> Est-ce que tout le monde est d'accord avec ça ? Je peux partir sur ces
> principes-là ? Merci de me répondre rapidement, il y a beaucoup (trop ?)
de
> signes concernés.
>
> >Je dirais un peu moins de 30°, mais je n'ai pas du tout le compas dans
l'oeil.
>
> 30°, un tiers d'angle droit, une part de gâteau, ça me paraît tomber sous
> le sens.
>
> Olivier RANDIER
Non, pas du tout, c'est beaucoup trop grand. L'angle doit être assez
pointu. Trop grand, cela ferait un signe trop long, donc disgracieux. Le
réglage doit être subtil, je pense.
L'avantage de computer modern, c'est qu'on a accès à la source, donc on
peut voir en vrai ce qui se passe. Pour nourrir ta réflexion, voici le
source metafont du signe > et mes commentaires :
* iff known greater: cmchar "Greater than sign";
* compute_spread(5/4x_height#,3/2x_height#);
Calcule la quantité spread# qui correspond à la hauteur du signe
proprement dite. Cette hauteur dépend d'une quantité appelé math_spread et
qui est chargé de régler "l'ouverture" de ces caractères.
En données chiffrées cela donne,
en 10 points x_height# := 155/36pt# soit 4,3 pt
math_spread := 0
spread# := 5,38 pt
en 8 points x_height# := 124/36 pt# soit 3,44 pt
math_spread := 0.2
spread# := 1,3 x_height# soit 4,47 pt
(Pour les détails : spread est le barycentre de (5/4x_height#,math_spread)
et (3/2x_height#, 1- math_spread). Si math_spread est 0, spread# est de 5/4
de x_height#, si math_spread est 1 spread# est de 3/2 de x_height#.)
* beginchar(greater,14u#,v_center(spread#+rule_thickness#));
Chasse : 14u# soit en 10 point 14*20/36 pt soit 7,77 pt.
v_center a pour fonction de "centrer" le symbole sur l'axe mathématique.
La pointe du > est sur l'axe et les deux extrémités sont symétriques par
rapport à l'axe.
* italcorr math_axis#*slant-u#;
La correction italique.
* adjust_fit(0,0); pickup rule.nib;
trucs metafont.
* rt x2=hround(w-1.5u)+eps; x1=x3=w-x2;
* y1-y3=spread; y2=.5[y1,y3]=math_axis;
La il faudrait faire un dessin, mais l'autre fois ça a été un peu foireux
alors je laisse tomber. En gros le glyphe proprement dit à une hauteur de
spread et une largeur de : chasse - 3u#, donc 11u# si vous avez bien suivi.
Le glyphe est simplement constitué de deux segments d'épaisseur rule# (0.4
pt en 10 pt) à bouts arrondis formant donc un angle :
largeur hauteur
angle
en 10 pt 6,11 pt 5,38 pt
23.76°
en 8 pt 5,19 pt 4,47 pt
23.29°
La morale de l'histoire est que le caractère est plus ouvert aux grandes
tailles qu'aux petites. Noter que l'angle est nettement inférieur à 30°.
* draw z1--z2--z3; % diagonals
* labels(1,2,3); endchar;
Là on dessine le caractère.
Note : je suis loin de penser que computer modern est un modèle quand à
la conception ou même à l'esthétique, mais c'est indubitablement un exemple
à méditer.
Paul
- [Math] Math Pi 1, Olivier RANDIER, 14/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, jcdubacq, 14/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Olivier RANDIER, 17/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Paul Pichaureau, 17/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Thierry Bouche, 17/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Olivier RANDIER, 17/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Michel Bovani, 14/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Michel Bovani, 14/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Thierry Bouche, 14/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Olivier RANDIER, 15/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Thierry Bouche, 16/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Paul Pichaureau, 17/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Michel Bovani, 17/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Paul Pichaureau, 17/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Thierry Bouche, 16/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Michel Bovani, 16/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Thierry Bouche, 16/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, Olivier RANDIER, 15/04/2001
- Re: [Math] Math Pi 1, jcdubacq, 14/04/2001
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.