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typographie - Re: [typo] contribution et codage

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] contribution et codage


Chronologique Discussions 
  • From: "Pierre Schweitzer" <pierre.schweitzer AT cegetel.net>
  • To: <typographie AT listes.irisa.fr>
  • Subject: Re: [typo] contribution et codage
  • Date: Fri, 21 May 2004 08:21:55 +0200

Title: Re: [typo] contribution et codage

JFR : Ou peut-être pensiez-vous simplement exhausser chaque casseau par rapport à son voisin plus extérieur - tout en gardant un fond horizontal à chaque fois ? En quel cas, en effet, on ne gagne rien en surface - mais ça n'est toujours pas attesté.
PS : oui, c'était mon hypothèse. Parceque ranger méticuleusement 30.000 caractères sur un plan incliné à 45 degrés... ?! Si on ajoute les accélérations dues à la mise en mouvement de la table, je préfère voir les caractères à plat, mais sur les rangées progressivement réhaussées du bord vers le centre.
 
Pour ne pas trop contraindre le classement par le linéaire de plus en plus réduit des rangées, vers le haut, on pourrait même imaginer une seule et unique spirale qui permettrait le classement continu en suivant l'ordonnancement des dictionnaires. Ainsi, la table pourrait être "feuilletée" à la manière d'un livre.
 
 
JFR : En revanche, une proposition plus radicale serait de considérer qu'il y a une certaine ambiguïté dans les textes : faut-il comprendre que Wang Zhen disposait de 30 000 caractères *distincts*, ou de 30 000 caractères *en tout* ? En quel cas (30 000 caractères en tout), les calculs ne sont plus du tout les mêmes - même si l'ordre de grandeur, quant au nombre de caractères distincts, reste sensiblement le même. On a déjà vu que, en ce cas, on a largement la place pour les disposer, sur 2 tables planes de 7 pieds de diamètre...

PS : c'est vrai, je m'étais moi aussi posé la question. Ça règlerait le problème du nombre. Resterait à élucider la part du cloisonnement, le mou à prévoir pour autoriser le classement, la saisie et la redistribution, et la taille des caractères eux-même puisqu'on n'a, semble-t-il, aucune trace imprimée des exploits typographiques de Wrang Zhen...
 
 
 
 
 
 



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