Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] haine de la dactylo

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] haine de la dactylo


Chronologique Discussions 
  • From: "Morgan F." <morgan AT tutoweb.com>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] haine de la dactylo
  • Date: Mon, 16 May 2005 14:33:09 +0200

o. garand a écrit :

- Les très bons logiciels de PAO donnent, ce me semble, accès aux guillemets que l'on veux bien choisir comme étant à inscrire "par défaut" ... Pourquoi se compliquer la vie avec des codes (Bonjour, Monsieur Linard :-))

Tout le monde ne fait pas de la PAO. Il existe des gens qui publient des documents sur le web, si si :) Dès lors, les caractères particuliers à une langue française sont plus problématiques pour un éditeur HTML. Pour respecter (grossièrement) les règles de typographie il faut user de l'encodage universel Unicode qui se fait via l'insertion de code (&#8212; par exemple) dans le document source. La page sera interprétée par le navigateur pour être affiché correctement.

 >    - Et puis tant à faire dans le typographiquement correct, j'aurais
écrit plus volontiers "UNE espace insécable", ou me trompe-je ?

Décidemment, cette question a un succès impressionnant. Pourtant les choses sont très claires et officialisées par le TLFI. En typographie, une espace désigne la petite tige métallique utilisée par les typographes pour espacer les mots ou les lettres, et par extension, le blanc entre les mots ou les lettres. Cela dit, dans le langage courant, il n'est pas incorrect d'utiliser le masculin à "espace" dans le sens général d' « intervalle entre deux mots ».


--
Morgan
www.tutoweb.com



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page