Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Polichinelle ou ozalid ?

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Polichinelle ou ozalid ?


Chronologique Discussions 
  • From: Kristian Crick <kristian.crick AT skynet.be>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Polichinelle ou ozalid ?
  • Date: Tue, 9 May 2006 15:21:33 +0200

Hello, groupe!

La définition exacte de l'Ozalid a bien celle de Thierry : il s'agit d'une épreuve positive, mais il me paraît important de souligner : FABRIQUÉE À PARTIR DE LA PLAQUE OFFSET MONTÉE / IMPOSÉE (en caps parce que c'est essentiel, et non parce que je serais énervé!). Un "Ozalid monté" est la même chose, si ce n'est que l'imprimeur a fait l'effort supplémentaire de plier, relier et rogner les différentes épreuves sur le modèle des cahiers de la publication (dans le cas d'un livre, d'une revue, de toute publication comportant plus d'un cahier).

On appelle souvent à tort "Ozalid" aujourd'hui une épreuve tirée par exemple d'un plotter ou d'une imprimante numérique grand format, alors que ce qu'il faut retenir de l'utilité de l'Ozalid c'est qu'il sert exclusivement à contrôler la bonne imposition des pages sur la plaque.

"Polichinelle" est à ma connaissance inconnu en Belgique, où nous lui préférons le très pragmatique "blanco" qui désigne une maquette 1/1 faite avec le papier vierge qui sera utilisé pour l'impression, et reliée de la même façon (cela permet de vérifier le bon comportement du papier, le poids de l'ouvrage, de mesurer l'épaisseur des tranches, de la jacquette, etc).

Kristian




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page