Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Histoire imprimerie

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Histoire imprimerie


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques André <jacques.andre35 AT orange.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Histoire imprimerie
  • Date: Sun, 4 Mar 2007 17:52:39 +0100

Jean-Baptiste Levée a écrit :
Le 1 mars 07 à 15:25, Jacques André a écrit :
http://editions.ens-lsh.fr/simclient/consultation/fiche/view.asp? INSTANCE=ENSEDITIONS&EID=CATALOGUE_193&FORM=0

Y'a pas comme une apostrophe bizarre sur la couverure? ;)


Le 4 mars 07, à 17:07, Jean-Luc BLARY a écrit :

On voit beaucoup mieux ici :
http://www.amazon.fr/Limprimerie-Histoire-techniques-Michael-Twyman/ dp/2847881034
(surtout qu'on peut agrandir l'image).
De fait, c'est une apostrophe informatique...


En quoi cela gène-t-'il dans un titre de couverture (pardon de couverure) , qui n'est pas typographique mais graphique, d'avoir une apostrophe bien droite quand tout le reste est aussi très droit ?
Je ne suis par ailleurs pas du tout d'accord avec votre expression « apostrophe informatique...» qui laisse croire que l'informatique n'est pas capable de manipuler de vraies apostrophes ! Je ne suis d'ailleurs pas non plus d'accord avec l'expression d'apostrophe « dactylographique » puisque nombre de machines à écrire avaient de bonnes apostrophes.

Mais rassurez-vous, le contenu typographique de ce livre est entièrement composé avec de bonnes apostrophes. Et les capitales sont bien accentuées, dès la couverture que vous critiquez. Rassurez-vous aussi, les petites capitales sont de vraies petites capitales, les supérieures de vraies supérieures, Et puisque la forme vous intéresse plus que le fond, je vous signale aussi que le bouquin est quasi-carré et que la maquette s'en sort fort bien, avec une seule colonne (en drapeau) et des notes dans les marges ainsi que les légendes des figures et même souvent ces dernières.

Quant au fond, je trouve que pour un bouquin de 120 pages (et environ 150 illustrations ce qui laisse finalement peu de place au texte), on pouvait difficilement faire plus concis et plus précis et que donc on en a pour son argent !

Mais si vous voulez que moi aussi j'aille pinailler, laissez moi dire que je trouve dommage que l'auteur parle à la fin de son livre de la façon dont il a été fait avec des termes naïfs comme « des puces qui reçoivent des instructions en langage binaire ».




--
Jacques ANDRÉ






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page