Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] points de suspension [et charte]

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] points de suspension [et charte]


Chronologique Discussions 
  • From: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] points de suspension [et charte]
  • Date: Tue, 30 Sep 2008 11:27:29 +0200

At 11:04 +0200 30/09/08, Pierre Marchand wrote:
>> C'est pourtant ce qu'on fait dès qu'on vectorise une police, non ?
>Non, c¹est une récupération de la sortie du programme de fonte
>
Illustrator, InDesign et XPress (et d'autres...) modifient le programme
(l'algoritme) dès lors qu'on vectorise une police, opération tout de même
très fréquente et qui permet de ne pas avoir à tranbsmettre la dite à son
flasheur si on doit lui livrer les fichiers sources.

Il y a perte d'information, c'est certain, en particulier les hints -
encore que les RIP gèrent ça de mieux en mieux. En attendant, voici un
programme de composition (édité par Adobe, par exemple) qui permet de
modifier le programme d'une police (éditée par Adobe, par exemple).
Distiller aussi fait quelque chose d'amusant : il récupère une partie de
police, en laissant de côté les glyphes inutilisés. En voilà une joile
modification du programme d'origine, accompagnée d'une transmission de la
partie « utile è sans avoir de droits à reverser ;-).

Mais c'est un très ancien débat...

>En particulier vous perdez toutes les fonctionnalitées relatives à
>la langue (si c¹est une OTF il peut y en avoir beaucoup et d¹indispensables)
>
À vrai dire, on faisait de la typographie informatique bien avant OTF, et
on ne savait même pas que ces spécifications étaient « indispensables » -
mais c'est vrai qu'elles sont souvent bien utiles.

Notez quand même que Fontlab et FontForge permettent de récupérer les
spécifications OTF (obligeant du même coup le pauvre fondeur à s'adjoindre
les services d'un ingénieur informatique...) C'est fou le nombre d'outils
spécifiquement et explicitement destinés à modifier les polices existantes.

Mon avis, c'est que si ça gênait tant que ça les éditeurs, il y a longtemps
qu'ils auraient fait cesse ce trafic.

----------
Tout ça ne dit nous rien des points carrés de Formata (son tiret cadratiné,
celui d'origine je veux dire, présente également l'originale particularité
d'être aux trois-quart du cadratin !)

Quand je pense que Moutarde-Mayonnaise nous a abandonné alors qu'on
s'apprêtait à soulever ce problème crucial...



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page