Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Spam et liste typo

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Spam et liste typo


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Luc BLARY <jeanluc.blary AT eons.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Spam et liste typo
  • Date: Fri, 28 Nov 2008 09:59:42 +0100

Les abonnés "indélicats" sont plus probablement des imprudents qui se sont laissée infecter l'ordi par un cheval de Troie ou autre "spyware", qui a pompé leur carnet d'adresses.
J'ai eu droit à des spams expédiés à une adrelle automatique, utilisée exclusivement par mon serveur pour envoyer les confirmations de commandes aux acheteurs. Donc forcément piochée chez l'un d'entre eux.
Peut-être cela continue-t-il, mais l'adrelle en question est depuis longtemps devenue "inconnue" en entrée.

Jean-Luc

Jacques André a écrit :

Le 28 nov. 2008 à 08:28, Andrew Brown a écrit :
Ah, ça explique comment je reçois du spam sur mon adresse consacrée aux listes, nos adresses y sont en clair, merci IRISA !


j'entre directement, sans m'identifier, comme dans les archives de la Police de Paris.

J'ai très envie de dire « FAUX » : quand une personne quelconque se connecte à ce site https://listes.irisa.fr/wws/info/typographie, elle n'a pas accès aux archives (demandez à quelqu'un non abonné à la liste de le faire pour vérifier mes dires). En revanche, vous vous y êtes connecté une fois au moins et cette première fois vous avez demandé à être inscrit et vous avez eu un mot de passe à donner puis confirmer. Et, mécanisme connu des, il ne vous est plus redemandé. Il y a d'ailleurs (carré en haut à gauche de la page d'accueil) les mentions "premier login ?" ou "mot de passe perdu ?" en cas de défaillance de votre mémoire.
Par ailleurs, de mémoire (je ne m'occupe plus de la liste !), on avait supprimé l'accès, même pour les abonnés, à la "Liste des abonnés", justement pour éviter qu'un abonné ne la diffuse.

Le spam que je reçois à cette adresse semble avoir une source artisanale, et son contenu est plutôt cultureux -- il faut donc en lire quelques mots avant de pouvoir l'éradiquer. Je préfère le spam sexuel ou financier, on peut le zapper plus rapidement.

Ce qui me laisse supposer que c'est un abonné (indélicat certes) qui a piqué des adresses dans cette archive ou plutôt  dans les messages quotidiens (car moi je ne vois pas de messages de ce genre - je n'ai droit qu'au classique  « spam sexuel ou financier »). Ce n'est peut-être plus le mot « spam » qui convient alors et en tout cas  là je ne vois pas de fautes de la part de l'Irisa (en fait l'Irisa ne fait que le serveur, le produit a été conçu par l'ex-CICB).

Cette même personne indélicate (si elle existe) se moque d'ailleurs tout autant des adresses comme Jacques point andre à machin dot fr !
Ce qui rend bien difficile la lutte anti spam-ciblé  surtout si on veut que les abonnés à une liste puissent répondre personnellement à l'auteur d'un message ;-(


--
Jacques ANDRÉ








Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page