Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Marc Autret <marcautret AT free.fr>
- To: typographie AT listes.irisa.fr
- Subject: Re: [typo] Ramat européen
- Date: Wed, 18 Nov 2009 20:41:22 +0100 (CET)
> C'est pour ça que je dis que pour nous (typographes, maquettistes), à la
> limite les majuscules peuvent aussi bien ne pas exister. Nous n'en avons
> pas besoin pour bien composer dès lors que la copie est correctement
> préparée [...]
Oui, "à la limite", c'est vrai. Sauf que sur le terrain, la copie N'est PAS
correctement préparée. Enfin, je ne sais pas pour vous, mais sur mon terrain
elle ne l'est guère. Tant et si bien que l'orthotypographie au quotidien
m'apparaît de plus en plus comme un métier frontière dans lequel on soigne
parfois autant l'ortho que la typo. Un bon exemple, en l'espèce, c'est
justement notre lutte contre la majusculite du client, si vous voyez ce que
je veux dire...
@+
Marc
----- Mail Original -----
De: "Alain Hurtig"
<alain AT les-hurtig.org>
À:
typographie AT listes.irisa.fr
Envoyé: Mercredi 18 Novembre 2009 20:19:34 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin /
Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: [typo] Ramat européen
> Sur ce point, l'exemple donné par Alain (la couverture "andré breton") me
> paraît extrêmement enrichissant. Un typographe, un maquettiste, un
> graphiste de couverture, a besoin de saisir ici le fait que "les deux
> majuscules initiales ont été composées en bas-de-casse". (Je ne souhaite
> pas imposer cette façon-là d'exprimer le phénomène, je veux juste souligner
> qu'on doit trouver un moyen de l'exprimer sans ambiguïté.)
>
C'était un exemple un peu extrême et extrémiste, d'ailleurs il y a bien
plus de couvertures composées tout en capitales que tout en bas-de-casse.
Là où on a *vraiment* besoin de faire la distinction, c'est (par
exemple) dans les bibliographies : un nom d'auteur n'est pas composé en
majuscules, dont certaines sont plus petites que l'initiale, mais en
capitales, une grande et les autres petites. Son initiale (grande cap)
est également une majuscule et le reste des signes sont des minuscules
composées en petits capitales. Pour l'archivage, la recherche dans le
texte, etc., c'est essentiel. - Je dis que c'est *par exemple* parce que
je suis persuadé qu'on peut en trouver plein d'autres - le cas de
l'éléphant, longuement détaillé par Lacroux, est à la fois juste et
hilarant.
C'est pour ça que je dis que pour nous (typographes, maquettistes), à la
limite les majuscules peuvent aussi bien ne pas exister. Nous n'en avons
pas besoin pour bien composer dès lors que la copie est correctement
préparée : notre couple à nous, c'est cap et bdc, pas maj et min... Le
passage éventuel en capitales, petites ou grandes, ou le passage en
bas-de-casse, nous appartient totalement (dans le strict respect de
l'orthodoxie orthotypographique, de la maquette, de la charte, de la
volonté du client et/ou (hi hi hi hi) de celle du patron, encore bien sûr).
Peu importe le vocabulaire employé, j'abonde, mais dès lors qu'on a
compris la distinction, on peut aller de l'avant. Sans bousiller le
travail d'autrui et en oeuvrant pour le lecteur. Est-ce que ce n'est pas
là l'essentiel ?
- Re: [typo] Ramat européen, (suite)
- Re: [typo] Ramat européen, Thierry Bouche, 18/11/2009
- Re: [typo] Ramat européen, FMichaud, 18/11/2009
- Re: [typo] Ramat européen, Alain Hurtig, 18/11/2009
- Re: [typo] Ramat européen, Jean-Luc BLARY, 18/11/2009
- Re: [typo] Ramat européen, Alain Hurtig, 18/11/2009
- Re: [typo] Ramat européen, Jean-Luc BLARY, 18/11/2009
- Re: [typo] Ramat européen, Thierry Vohl | Light Motif, 18/11/2009
- Re: [typo] Ramat européen, Alain Hurtig, 18/11/2009
- Re: [typo] Ramat européen, Alain Hurtig, 18/11/2009
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