Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: Thierry Vohl <thierry.vohl AT online.fr>
- To: typographie AT listes.irisa.fr
- Subject: [typo] Re: Sic
- Date: Tue, 22 May 2012 14:39:35 +0200
Title: Re: [typo] Sic
Hier en me promenant sur le net j'ai trouvé le mot recte.C'était la première fois que je le rencontrais, encore était-ce sur un site canadien mais je suis débutant en typographie.Contexte : << Les mots latins sic et recte, qui permettent à un auteur d'attirer l'attention sur une forme fautive présente dans une source ou à indiquer la forme correcte, s'écrivent toujours en italique et entre crochets.
[T.V.] Sur recte, connais pas (en compo)... N'est-ce pas un peu cousin dans l'usage de vs, versus, pseudo-latinisme (très mode, hélas), mais en réalité « américanisme » ?
Sur sic
Voir au bout du lien. Il n'est pas question de « forme fautive », contrairement à l'idée répandue.
Crochets : leur usage est indiqué quand il s'agit d'une intervention qui n'est pas de l'auteur (autrement: parenthèses).
Il écrivait « préférer de beaucoup les opéras de Mosart [sic] à ceux de Wagner ».Leopold Godowski [recte Godowsky] a grandement contribué au développement du jeu de la main gauche au piano. >>
Question1) Connaissiez-vous ce mot ?2) Ce mot est-il réellement utilisé en France dans le sens ci-dessus ?3) Peut-on l'utiliser sans passer pour pédant ?Merci.Jean RevolLa liste Typo - discussions typographiquesLes archives : https://listes.irisa.fr/wws/arc/typographieDésabonnement : <mailto:sympa AT listes.irisa.fr?subject=unsubscribe%20typographie>
- [typo] recte, Jean REVOL, 21/05/2012
- [typo] Re: recte, Thierry Bouche, 21/05/2012
- [typo] Re: recte, Thomas Savary, 21/05/2012
- [typo] Re: Sic, Thierry Vohl, 22/05/2012
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.