Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] appel de note

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] appel de note


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques Melot <jacques.melot AT isholf.is>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Cc: Didier Pemerle <didpem AT free.fr>
  • Subject: Re: [typo] appel de note
  • Date: Fri, 19 Apr 2013 21:27:44 +0000
  • Authentication-results: smtp-out-02.simnetpro.is; dkim=neutral (message not signed) header.i=none

Title: Re: [typo] appel de note
 Le 19/04/13, à 22:57 +0200, nous recevions de Didier Pemerle :

Le 19 avr. 13 à 18:23, Jacques Melot a écrit :

 Le 19/04/13, à 17:39 +0200, nous recevions de Thomas Savary :

Bonjour,
 
> Doit-on placer un appel de note avant ou après une parenthèse ?
>
> Exemple : Ces deux dynamiques renvoient aux logiques du marché
> logistique (expédition industrielle, grande distribution...)(3) et du
> marché immobilier.
 
Si la note porte bien sur le contenu de la parenthèse, à l1intérieur, après «distribution» et une espace fine insécable.
Si elle porte sur un autre mot ou groupe de mots, vraisemblablement alors à «aux logiques du marché logistique», l1appel devrait se trouver après «logistique».


[J. M.]   Je ne suis pas d'accord avec ça. La parenthèse ne doit pas être séparée de ce qui la précède qu'elle précise, au risque sinon d'interrompre le cours logique de la pensée, et ce, sans aucun avantage ni justification.

J¹ai essayé de comprendre ce que vous voulez dire, mais je n¹y arrive pas. Un mot d¹éclaircissement pour cerveau fatigué ? Sinon, je suis d¹accord avec Savary : si l¹appel de note porte sur le contenu de la parenthèse, il faut le placer à l'intérieur de la parenthèse. S¹il concerne ce qui précède la parenthèse, pourquoi le placer à la suite de celle-ci ? Les appels de note ne sont pas soumis à la logique de la grammaire (syntaxe), c¹est seulement des balises visuelles qu¹on place là où il est utile que l¹¦il les voie en passant.
D.


[J. M.]   Ce n'est qu'une fois que le lecteur aura lu la phrase qui précède la parenthèse, puis le contenu de cette parenthèse,  qu'il pourra tirer complètement parti de la note. Et même si l'information apportée dans la parenthèse n'est pas nécessaire ou seulement utile à la compréhension de la note, il n'empêche que la parenthèse est liée à ce qui la précède et donc que faire lire la note avant la parenthèse aura pour conséquence que le lecteur devra ensuite relire la phrase précédant la parenthèse, et cela sera d'autant plus nécessaire que la note sera plus longue ou plus complexe.

   Dans l'exemple fourni la précision apportée, toute facultative qu'elle soit pour justifier l'usage de parenthèses, est indissociable de ce qui la précède au même titre que le mot rouge l'est du mot table dans « Il déposa le livre sur la table rouge ». Si dans cet exemple on veut introduire une note à propos de la table, l'appel de note doit se mettre après rouge et non après table.

   J. M.


La liste Typo ‹ discussions typographiques
Les archives : https://sympa.inria.fr/sympa/arc/typographie
Désabonnement : <mailto:sympa_inria AT inria.fr?subject=unsubscribe%20typographie>




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page