Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Origine feuille aldine ?

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Origine feuille aldine ?


Chronologique Discussions 
  • From: "Jacques ANDRÉ" <jacques.andre35 AT gmail.com>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Origine feuille aldine ?
  • Date: Mon, 27 May 2013 17:52:33 +0200


Le 27 mai 2013 à 17:25, Thierry Vohl <thierry.vohl AT online.fr> a écrit :



La Renaissance étant férue de classicisme antique, le signe final m'a fait penser à la feuille aldine. Relisant du coup l'article paru dans Graphê n°30, juillet 2005, p. 13-19. « Pour une typologie de la feuille aldine par Max Caflish » dont l'adresse fut offerte sur cette liste, je n'y trouve pas mention de l'origine du signe, cela n'étant pas le sujet traité.

Y a-t-il effectivement lien, ou non ? Quelle doc. éventuelle existerait à ce sujet (là, impossible de consulter les archives de LaListe) ?

Touts les feuilles ne sont pas aldines. Les inscriptions lapidaires romaines étaient parfois accompagnées de moulures en bronze représentant des rameaux par exemple. Je crois me rappeler avoir vu justement de telles feuilles dans d'autres inscriptions.

Les feuilles aldines (que Alde n'a jamais imprimées ;-) ont pour origine les picoli ferri, poinçons métalliques utilisés pour les reliures, du XVe siècle. Je ne sais pas s'il y a une relation avec les feuilles des rameaux (de laurier ?) gravés sur pierre. 
En tout cas, je ne connais pas de lien sur ce sujet, seulement des articles pas toujours faciles à trouver. Mais je suis en pleine charrette et vous répondrai plus tard.

Les feuilles aldines sont plutôt liées à la vigne (et moi je trouve que ce sont plus des grappes couchées que des cœurs couchés ou des feuilles).
Hendrik Vervliet a tout récemment publié tout un livre sur ces feuilles du XVIe siècle, mais pas encore vu (trop cher ;-(

À suivre donc,

Jacques André




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page