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typographie - Re: [typo] Origine feuille aldine ?

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] Origine feuille aldine ?


Chronologique Discussions 
  • From: Pierre François BESSON <bessonpf AT computer.org>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Origine feuille aldine ?
  • Date: Wed, 29 May 2013 09:39:59 +0200

Bonjour à tous,

ces feuille de lierre gravées sont appelées « hedera distinguens » en épigraphie, surtout romaine, hedera étant le terme latin pour le lierre (hedera helix). Elles servent à séparer des mots ou des lignes autrement que par des espaces ou des points. Elles symboliseraient l'ascension vers le ciel, à la manière du lierre, sur beaucoup de gravures funéraires.

Cela dit, la coïncidence de forme avec la feuille aldine est quand même troublante, comme ici par exemple :

http://alesia.jura.free.fr/images/alisiia.jpg

de là à y voir une conséquence…

Pierre-François Besson

Le 27 mai 2013 à 17:25, Thierry Vohl a écrit :

Bonjour LaListe,

Un tour au musée archéologique de Dijon permet d'admirer, outre une redoutable « muséographie » (1), quelque inscriptions & parmi celles-ci, celle-là :

<20130526_4311.jpg>
La composition se concluant par :

<20130526_4312.jpg>
La Renaissance étant férue de classicisme antique, le signe final m'a fait penser à la feuille aldine. Relisant du coup l'article paru dans Graphê n°30, juillet 2005, p. 13-19. « Pour une typologie de la feuille aldine par Max Caflish » dont l'adresse fut offerte sur cette liste, je n'y trouve pas mention de l'origine du signe, cela n'étant pas le sujet traité.

Y a-t-il effectivement lien, ou non ? Quelle doc. éventuelle existerait à ce sujet (là, impossible de consulter les archives de LaListe) ?

Merci LaListe !
T.V.

1. En plus de l'habituel & lamentable éclairage à contremploi, des reflets parasites et partout, une des trouvailles les plus originales semble bien être du bois sombre imitant à merveille le Formica™ imitant le bois, et sur lequel sont déposés des expôts eux-mêmes sombres.
Ceci dit, c'est dans ce musée qu'on peut voir, entre autre, les fabuleux bois sculptués du sanctuaire des sources de la Seine.




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