Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Patrick Cazaux <pcazaux AT imaginet.fr>
- To: "TYPOGRAPHIE Distribution List" <typographie AT dns.irisa.fr>
- Subject: Re: accents et capitales
- Date: Sat, 3 Jan 98 18:50:32 +0100
Michel Bovani disait le 3/01/98 9:58
>Encore une question (un peu plus tordue). Je possède une édition de
>« La vie mode d'emploi » de Georges Perec et la police de caractère employée
>est du Bodoni (ou quelque chose qui ressemble à du Bodoni...), ce qui est
>assez rare pour ce type d'ouvrage. Quelqu'un sait-il si c'est l'auteur
>qui a imposé l'emploi de ce carctère ?
La réponse se trouve peut-être dans le bouquin consacré à la génèse de "la
vie mode d'emploi", bouquin assez onéreux mais très intéressant. Pour ma
part, je possède l'édition de poche, composé aussi dans une didone, ce qui
est une erreur car le corps est petit et le papier mauvais, ce qui rend la
lecture difficile et ne permet pas de rendre correctement ce qui caractérise
ces caractères, à savoir le contraste très élevé entre pleins et déliés. Par
ailleurs, les contrepoinçons bouchent un max. Enfin, parlant de caps
accentuées, voilà un beau contre-exemple, aucune des inscriptions
représentées dans le bouquin ne respectant cette règle. On ne peut pourtant
reprocher à Perec son inculture (c'est une litote) mais peut-être a-t-il
voulu représenter les textes en question tels qu'ils les a vus dans la
réalité.
J'invite vivement ceux qui ne connaissent pas ce chef-d'¦uvre à se précipiter
chez leur libraire : pour ma part, je le relis pour la vingtième fois au
moins, et j'y découvre toujours quelque chose, en plus d'un plaisir toujours
renouvelé.
- accents et capitales, Jacques Andre, 02/01/1998
- Re: accents et capitales, Olivier RANDIER, 05/01/1998
- Re: accents et capitales, Jacques Melot, 05/01/1998
- <Suite(s) possible(s)>
- Re: accents et capitales, Michel Bovani, 03/01/1998
- Re: accents et capitales, Patrick Cazaux, 03/01/1998
- Re: accents et capitales, Olivier RANDIER, 05/01/1998
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