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typographie - Re: L'apostrophe droite/courbe et ses environs

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: L'apostrophe droite/courbe et ses environs


Chronologique Discussions 
  • From: "Francois H. Villebrod" <fhv AT otenet.gr>
  • To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
  • Subject: Re: L'apostrophe droite/courbe et ses environs
  • Date: Sun, 01 Feb 1998 18:54:37 +0200

Jean-Pierre Lacroux wrote:
> 
> Jean Fontaine Ã©crit:
> >    En typographie française, la forme de l'apostrophe est courbe,
> ----
> Presque toujours mais pas nécessairement. Tenez, puisque l'on en parle,
> l'apostrophe du futura n'a rien de courbe (tout comme celle de l'optima,
> de l'univers, du frutiger, etc.). Vous me direz que ces caractères ont
> des parents germaniques, mais cela n'empêche pas de les employer en
> typographie française (d'autant que, dans le cas de l'univers, la
> commande et la fonte Ã©taient françaises...).
> ---------------
> > analogue
> > (ou identique?) Ã  celle d'une virgule.
> ----
> Oui, et c'est là le point (parfois, j'ai honte...) essentiel ! Identité
> parfaite !

En dehors des us et coutumes typographiques locaux, y a t-il vraiment, Ã 
ce point, une typographie dite française, qui Ã©dicte de tels impératifs
concernant la forme ou la taille relative d'une virgule?

Je pense qu'il y a plutôt dorénavant, au delà d'une Ã©volution vers la
standardisation, un consensus international (certains parlent même d'une
"pensée globale") qui s'élabore de lui-même et qui traite des détails
typographiques de cet ordre. Tout provient d'une interaction collective
facilitée par la télécommunication, chaque créateur typographique
regardant d'abord ce que l'autre fait puis apportant son propre grain de
sel.

Pour ma part je dessine des polices et des familles de caractères qui
sont destinées Ã  toutes les cultures utilisant l'alphabet latin.
J'étudie avec attention la forme et la taille de mes points, virgules,
apostrophes, guillemets et autres signes essentiels de manière Ã 
favoriser au mieux la lecture tout en préservant l'équilibre et
l'esthétique.

Selon le cas ces signes doivent Ãªtre ou bien franchement courbés, ou
alors droits avec une plus ou moins grande inclinaison, ou bien
subtilement galbés, ou au contraire délibérement cassés! Ce qui importe
c'est que Ã§Ã  se lise bien, sans que le lecteur trébuche sur un signe
incohérent. Qu'est-ce qu'une typographie française aurait Ã  voir
là-dedans? En fait tout tient au désir et Ã  la responsabilité du
créateur (ou de ses commanditaires). Le guillemet/apostrophe de Futura
n'est dailleurs pas droit et vertical comme la "quote" d'ordinateur. Il
est correctement incliné de manière Ã  rappeler au lecteur la silhouette
du guillemet classique, mais il est aussi formé d'un seul segment droit
car c'est avec ce principe que Paul Renner a dessiné Futura: avec
seulement des droites et des cercles purs, et dans l'esprit
fonctionaliste de simplification du mouvement Bauhaus.

Quant Ã  une apostrophe (ou guillemet anglais simple) absolument
identique en forme et en taille Ã  la virgule, Ã§Ã  doit Ãªtre dans ce cas
une solution de facilité regrettable du créateur, car Ã  cause d'un effet
d'optique, phénomène fréquent en typographie, l'apostrophe doit Ãªtre
redessinée un peu plus petite que la virgule et souvent avec quelques
modifications dans la forme afin de préserver la couleur ou afin de
mieux Ã©pouser Ã  leur niveau respectif le contour différent des
caractères avoisinants.

Cordialement,

François H. Villebrod
type designer

http://www.typiko.com
fhv AT otenet.gr
fhv AT typiko.com

<+> whatever the style, type is meant to be read <+>



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