Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: Hugues RICHARD <hugues AT onevision.de>
- To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
- Subject: Re: f'est grave
- Date: Thu, 5 Feb 98 21:22:47 GMT
- Organization: OneVision Vertriebs-GmbH, Regensburg, Germany
Si les rêves d'Alain Hurtig pouvaient devenir réalité... : > Le problème se pose également avec les ligatures (objet de la remarque > princeps de Michel Bovani) {ff}o, {ff}e, et sans doute d'autres, présentes > dans les polices Expert. Le crénage n'a pas été prévu (et ne peut pas se > faire dans XPress, en tout cas) : à quand les tables de crénage > inter-polices ? >> En attendant, on est condamné à recopier les bas-de-casses et les crénages
> en question dans la police Expert (ou les ligatures dans les polices > principales), si on veut faire un travail propre - en tout cas sous XPress > et sans doute d'autres : est-ce que les meta-fontes s'occupent _aussi_ de > ça ?) > > À moins que la mythique implémentation d'Unicode (ou OpenType si ça existe > un jour) ne vienne à notre secours... un de ces jours.
Unicode ne résoudra rien en lui même : c'est un élément nécessaire mais non suffisant.
Nécessaire car codant les informations sur 16 bits et non sur 8 bits.
La solution, actuellement, réside dans Unicode couplé à une fonte 16 bits (et non une fonte normale plus une fontes expert).
Au niveau PostScript, une fonte 16 bits signifie (en simplifiant) une fonte CID. Les fontes CID ont cette intéressante particularité de pouvoir être des fontes "réarrangées". Toujours en simplifiant, une fonte réarrangée est fonte qui s'appuie sur une ou plusieurs fontes existantes. L'idée, très simple, est donc de créer une fonte réarrangée s'appuyant par example sur Garamond, Garamond expert et Garamond alternate (pour le ct et le st).
On dispose ainsi d'une fonte unique incluant quasiment tout ce dont un typographe a besoin : ligatures (ff, st, ct sans oublier les fractions), vrais bas de casse, vrais caractères en indice/exposant. Le crénage {ff}î n'est alors qu'un cas parmi d'autre dans le fichier AFM de cette unique police (autant pour l'utilisateur que pour le logiciel).
ATM peut en théorie gérer les fontes CID, mais acceptera-t-il une fonte réarrangée ? Dans tous les cas, une version 16 bits d'ATM et du logiciel de mise en page (asiatique ou autre) me semble nécessaire.
Cela fait un bout de temps que l'idée me trotte dans la tête de voir ce que l'on peut tirer d'une telle solution. Ce n'est techniquement pas difficile à faire (1 ou 2 jours de tests sous Rhapsody).
Peut-être une fois mes distractions ludiques avec les fontes CID japonaises terminée...
Hugues.
- f'est grave, Michel Bovani, 05/02/1998
- Re: f'est grave, Thierry Bouche, 05/02/1998
- Re: Terminologie Unicode (était : f'est grave), Olivier RANDIER, 09/02/1998
- Re: Terminologie Unicode (était : f'est grave), Jacques Melot, 09/02/1998
- Re: Terminologie Unicode (était : f'est grave), Olivier RANDIER, 09/02/1998
- Re: f'est grave, Jacques Andre, 05/02/1998
- Re: f'est grave, Alain Hurtig, 05/02/1998
- Re: f'est grave, Hugues RICHARD, 06/02/1998
- Re: f'est grave, Alain Hurtig, 05/02/1998
- <Suite(s) possible(s)>
- Re: f'est grave, Michel Bovani, 05/02/1998
- Re: f'est grave, Thierry Bouche, 05/02/1998
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.