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typographie - Re: F-L 118/03/98 Changement de nom de l'@ dans la v.f. du jeu universel de caract�res

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: F-L 118/03/98 Changement de nom de l'@ dans la v.f. du jeu universel de caract�res


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques Andre <Jacques.Andre AT irisa.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: F-L 118/03/98 Changement de nom de l'@ dans la v.f. du jeu universel de caractères
  • Date: Mon, 16 Mar 1998 15:38:25 +0100

Jean-Pierre Lacroux wrote:
>
> Ce n'est pas une ressemblance, mais une identité... C'est le même
> caractère et le même glyphe.
> Au jeu des comparaisons, je préfère celle-ci : si l'on Â« nomme Â» le
> signe @ Â« arrobas Â» sous le prétexte que certains le Â« lisent Â» ainsi,
> il va falloir débaptiser la Â« ligature Ã¦ Â» et l'affubler d'un nom
> obéissant Ã  ce critère, c'est-à-dire Â« eudanla Â»...

Navré, je suis breton donc têtu !

Je dis qu'il y a ressemblance de glyphes entre le @ de l'arrobe et le @ 
de nos scribe médivévaux, mais pas identité de caractères.
Je ne vois pas comment
ni pourquoi la préposition Â« Ã  Â»  pourrait Ãªtre devenue une unité de
poids.

Comment trancher ? en demandant Ã  un spécialiste d'écriture arabe
de nous dire d'où vient ce symbole pour ar roub que l'on trouve
donc apparemment sur les amphores et autres poids, mais je suis
persuadé, que Ã§a n'a rien Ã  voir avec le latin ad.

>Au jeu des comparaisons, je préfère celle-ci : si l'on Â« nomme Â» le
>signe @ Â« arrobas Â» sous le prétexte que certains le Â« lisent Â» ainsi,
>il va falloir débaptiser la Â« ligature Ã¦ Â» et l'affubler d'un nom
>obéissant Ã  ce critère, c'est-à-dire Â« eudanla Â»...

Justement non, car, tu le dis bien, Ã¦ a un nom, est connu, a un usage
dans notre pays, mais pas @.


Jacques André



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