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typographie - Re: [K2] LA SYNTHESE... Presentation

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [K2] LA SYNTHESE... Presentation


Chronologique Discussions 
  • From: Alain Hurtig <alain.hurtig AT claranet.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: [K2] LA SYNTHESE... Presentation
  • Date: Sat, 7 Nov 1998 06:55:55 +0100

At 15:13 + 0100 4/11/98, Alain Hurtig wrote :
> Je vais essayer de rédiger une page ou deux d'introduction,
> pour les enjeux soient plus facilement perceptibles par les lecteurs.
>
Ben voilà... J'en connais qui vont trouver ça « hurtiguien » : on ne se 
refait pas :-))).

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La liste de diffusion « Typographie » 
(http://www.cru.fr/listes/typographie AT irisa.fr/),
 créée en février 1997 par des usagers francophones, s'est saisie au début de 
l'année 1998 d'une suggestion d'Adobe à propos de son projet K2 : intervenir 
_en amont_ de la conception du logiciel, afin d'y faire prévaloir nos 
préoccupations, notre point de vue de typographes.

Comme il arrive souvent dans ce type de discussions, nous avons discuté 
quelques semaines, puis le débat s'est enlisé. En dépit de sa richesse, du 
nombre d'idées qui ont été émises, aucune synthèse n'a pu être dégagée en son 
temps. Et ce n'est que dix mois plus tard, au hasard de rencontres 
individuelles, que nous nous parvenons à remettre ce travail à ses 
destinataires « naturels » : Adobe bien entendu, mais aussi les autres 
principaux éditeurs de logiciels de mise en pages (Quark, Calamus) et aux 
groupes TeX.

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Ici, j'ai des hésitations : je ne connais pas le nom de l'éditeur de 
Calamus ; y a-t-il d'autres éditeurs à qui il faut envoyer le document ? ; 
dans le monde TeX, il faudra que Thierry et Jacques voient quels sont les 
interlocuteurs pertinents (peut-être eux-mêmes ! ;-))).
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Le document qui suit est le reflet de nos préoccupations spécifiques. Nous 
n'avons pas voulu intervenir sur des sujets certainement très importants, 
comme le fonctionnement général d'un logiciel « idéal » de PAO, la gestion 
des couleurs, l'intégration des images, les calques, les feuilles de style, 
ou telle ou telle autre fonction qui nous manquerait ou ne serait pas 
suffisamment confortable sur notre logiciel habituel. Bref, nous n'avons pas 
voulu créer de « cahier des charges » complet. 

Typographes, frustrés par le manque de contrôle typographique (et plus 
spécifiquement micro-typographiques) et la difficulté de mise en oeuvre d'une 
mise en pages élégante avec les différents logiciels disponibles, nous nous 
sommes bornés au seul terrain, déjà vaste, du texte pur.

C'est ainsi qu'ont été abordés des sujets aussi importants que la gestion des 
espaces, le gris typographique, les ligatures contextuelles, la maîtrise sur 
l'agencement d'un flot de texte, les césures, etc. À chaque fois, nous 
n'avons pas seulement dressé un catalogue des outils qui nous manquent dans 
notre travail quotidien, mais tenté de trouver une solution pratique au 
problème posé.

On pourra s'étonner de la forme que prend le document qui résulte de ces 
discussions. Il est vrai que c'est plus un _rapport_ qu'une _synthèse_ : nous 
n'avons pas voulu gommer l'aspect foisonnant, parfois contradictoire et 
toujours passionné, des différentes interventions. Les abonnés de la liste 
viennent de mondes professionnels divers, leurs pratiques de la mise en pages 
sont hétérogènes, les logiciels employés sont nombreux : résumer les 
différentes interventions, en faire un tout homogène, lisse, c'eût été 
stériliser bon nombre de points abordés et bon nombre d'opionions parfois 
divergentes. Certes le document qui suit peut paraître touffu et difficile à 
suivre ; cela nous a paru préférable à la production de propositions fermées, 
closes, définitives.

De la même façon, nous nous sommes refusés à rééquilibrer la longueur des 
différents chapitres de notre document, ou à « creuser » plus encore 
certaines pistes qui ne sont qu'ébauchées : nos « Réflexions » sont le reflet 
exact des débats, parfois désordonnés, tels qu'ils ont eu lieu.

Ainsi, la partie traitant du difficile problème de la typographie des 
mathématiques est-elle sans doute d'une longueur disproportionnée par rapport 
à son enjeu réel. Mais, tout simplement, ce sujet ardu a entraîné de longues 
et passionnées discussions, peut-être au détriment d'autres sujets non moins 
importants. Nous engageons cependant le lecteur à lire attentivement cette 
partie de notre texte : il verra que, par-delà les données techniques du 
traitement du texte scientifique, c'est toute la problématique de la gestion 
du texte courant et de la maîtrise de ce texte par le typographe qui y est 
(parfois souterrainement) abordée. Les questions, et bien souvent les 
solutions, qui y sont dégagées valent en réalité pour l'ensemble du projet.

Ainsi et à l'inverse, la partie « Traitement du texte » est certainement trop 
courte, et n'a pas fait l'objet de débats suffisamment approfondis. Mais ne 
peut-on déduire ce qui s'y serait trouvé du reste des contributions ?

On pourra trouver d'autres exemples... (Certains points n'ont même pas été 
examinés ! Ils sont cependant dans notre sommaire.) C'est que ces 
« Réflexions » ne sont finalement que des préliminaires, l'image à un instant 
donné d'un chantier toujours ouvert, de questionnements toujours renouvelés, 
d'un souci de perfection qui (par définition) ne saurait trouver de contours 
exactement définissables.

 *
* *

Les auteurs (« l'auteur collectif ») souhaitent avoir apporté un point de vue 
nouveau à la production des logiciels de mise en pages. Ils espèrent avoir 
attiré l'attention sur des questions trop souvent négligées.

On ne peut que souhaiter que les éditeurs et les auteurs de logiciels se 
saisissent à leur tour de nos réflexions, de nos demandes et de nos 
propositions, et qu'ils nous offrent enfin des programmes aptes à traiter 
correctement ce qu'ils prétendent traiter : le texte, la page.

Pour notre part, nous restons ouverts et disponibles à tout débat, à toute 
expertise et à toute collaboration, au bénéfice de la typographie.

Alain Hurtig                                    
mailto:alain.hurtig AT claranet.fr
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Recherchons les enfants, les parents des enfants, les enfants des enfants,
les cloches du printemps, les sources de l'été, les regrets de l'automne,
le silence de l'hiver.
   Philippe Soupault, _Un deux ou trois_.





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