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typographie - Re: [corlog] ProLexis

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [corlog] ProLexis


Chronologique Discussions 
  • From: Alain Hurtig <alain AT hurtig-toda.nom.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: [corlog] ProLexis
  • Date: Fri, 10 Mar 2000 04:20:16 +0100

At 13:31 +0100 9/03/00, Lacroux wrote:
Bien... mais, s'il s'agit par exemple du XXe siècle, Â« les années 1920 Â» sont
également correctes et dès 2031, c'est demain, elles seront chaudement
recommandées...

Non seulement tu as parfaitement raison, mais en plus je t'approuve entièrement.

Mon problème, ici, c'est que je n'ose pas modifier la liste des variables de Typographie 2, vu l'obscurité des explications d'un manuel que j'ai au demeurant égaré !

Tu sais où je me la carre, cette proposition ?...
[...]
demande Ã  Prolexis de vérifier Â« Pays basque Â»... il te
« proposera Â» un très amusant Â« Pays Basque Â». Alors... leur avis sur la
capitalisation...

Tu es de mauvaise foi ! (ce qui n'étonnera personne et qui fait tout ton charme...)

« Pays Basque », c'est une mauvaise saisie dans le dictionnaire des noms propres. Tu ouvres le-dit dictionnaire, tu corriges, et ProLexis ne t'embêtera plus. À la limite, tu signale la faute à l'éditeur.

Là où c'est plus intéressant, c'est que Prolexis n'a effectivement aucun point de vue intelligent sur la capitalisation. En particulier, une capitale en trop ne le trouble pas le moins du monde. Exemple : « Ils sont pollués, les marins Bretons »... « Aucune erreur », qu'il dit. Je n'arrive pas à trouver un exemple avec une capitale manquante, mais je suis sûr que ça existe, même si les règles sont plus simples.

Savoir comment on peut formaliser une demande d'analyse fine et de suggestions pertinentes de ce type de problème, je n'en sais rien et je m'en remets à ta sagesse, cher JiPé, en matière de carage d'onomastique...
--
Alain Hurtig mailto:alain AT hurtig-toda.nom.fr
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L'espace qui isole les strophes et se tient dans le blanc du papier ;
significatif silence qu'il n'est pas moins beau de composer que les vers.
   Stéphane Mallarmé, _Lettre Ã  Gaby Mrôrch_.




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