Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: jean-louis.chaumeil AT wanadoo.fr (Jean-Louis Chaumeil)
- To: typographie AT irisa.fr
- Subject: Re: England England
- Date: Thu, 16 Mar 2000 23:22:44 +0100
- Organization: Castelnoubel
> >En lisant "England, England" de Julian Barnes (mercure de france) j'ai
> >été étonné par les débuts de paragraphes qui se présentent ainsi:
> >Le début de la phrase ( cela peut varier de deux mots à la moitié de la
> >ligne) commence en capitales sans renfoncement puis continue sur la
> >ligne suivante à la même hauteur. je ne sais pas si je suis clair!
>
> Ben heu... ;-)
> Vous faites peut-être allusion à la pratique qui consiste à mettre en
> petites capitales le premier mot ou la première expression suivant la
> lettrine. Dans ce cas, il est normal de ne pas faire de renfoncement entre
> la lettrine et les autres lettres du premier mot, mais d'en faire un pour
> la ou les lignes suivantes. Le but de cet appareil est de faciliter la
> lecture du mot commençant par la lettrine, qui doit se lire d'un seul
> tenant, tandis que les lignes suivantes n'ont rien à voir avec celle-ci.
> S'il n'y a pas de lettrine, on peut quand même commencer en petites
> capitales, quoique ce soit aujourd'hui très rarement pratiqué (je n'ai vu
> qu'une collection qui pratiquait ainsi, mais je ne me rappelle plus
> laquelle). Mais alors, j'avoue que je ne comprends rien à votre histoire de
> renfoncement.
> En tous cas, faire commencer chaque paragraphe par des petites caps est un
> délire de graphiste. Elles n'ont lieu d'être que pour le premier paragraphe
> d'un chapitre, sauf cas particulier (entrée de lexique, certaines
> compositions en sommaire, le colophon des _Chants de Maldoror_ du chevalier
> de Hurtig). Et il s'agit de petites caps, pas de grandes caps, c'est sûr.
je me suis mal expliqué par exemple page 179
"AVEZ-VOUS INVENTÉ CETTE HISTOIRE,
professeur max?
difficile dans un mail de montrer!
non ce qui me choquait c'est la première ligne en capitale et le
renfoncement de la seconde ligne pour mettre le texte à la même hauteur
que la fin de la première
> >Est-ce une façon courante de pratiquer?
> >qu'en pensez-vous? personnellement je ne m'y habitues pas.
>
> Olivier RANDIER -- Experluette
>Â mailto:orandier AT planete.net
> http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
> Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
> (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
> illustrative).
--
jean-louis.chaumeil AT wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/castelnoubel/
- Re: [corlog] ProLexis, (suite)
- Re: [corlog] ProLexis, Alain Hurtig, 10/03/2000
- Re: [corlog] ProLexis, Thierry Bouche, 10/03/2000
- Re: [corlog] ProLexis, Lacroux, 10/03/2000
- Re: [corlog] ProLexis, Alain Hurtig, 11/03/2000
- Re: [corlog] ProLexis, Alain Hurtig, 12/03/2000
- Re: [corlog] ProLexis, Michel Bovani, 12/03/2000
- Re: [corlog] ProLexis, Jacques Dufresne, 12/03/2000
- Re: Sigles en petites caps, Olivier RANDIER, 12/03/2000
- England England, Jean-Louis Chaumeil, 13/03/2000
- Re: England England, Olivier RANDIER, 15/03/2000
- Re: England England, Jean-Louis Chaumeil, 16/03/2000
- Re: [corlog] ProLexis, Alain Hurtig, 10/03/2000
- RE: [corlog] ProLexis, Jef Tombeur, 10/03/2000
- Re: [corlog] ProLexis, Georges Stril, 10/03/2000
- Re: [corlog] ProLexis, Alain Hurtig, 11/03/2000
- Re: [corlog] ProLexis, Patrick Cazaux, 11/03/2000
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