Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: Classement des noms (encore)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: Classement des noms (encore)


Chronologique Discussions 
  • From: Alain LaBont� <alb AT iquebec.com>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: Classement des noms (encore)
  • Date: Thu, 07 Jun 2001 05:56:21 -0400

À 02:00 2001-06-06 +0200, typographie-request AT irisa.fr a écrit:
At 23:04 04/06/01 +0200, you wrote:
----
Il n'y a que des « spécialistes » pour s'imaginer que des
non-spécialistes iront chercher La Bruyère à « D » et Goethe à « V »...
------------------------------------------------------------------------

J'ai mon bureau rue La Bruyère, et si vous saviez le nombre de coursiers qui téléphonent en disant qu'ils ne trouvent pas la rue dans leur plan (à B, bien sûr).

[Alain] C'est ce que je disais. Les non-spécialistes -- en France et en Europe en général -- ne distinguent pas les particules des articles. Je le dis avec d'autant plus d'assurance que mon nom de départ « La Bonté » a subi ce problème des myriades de fois en Europe.

    Ce qui est important, c'est que l'usage soit respecté jusque dans une ceratine mesure, mais aussi que les gens s'y retrouvent. Et ce n'est pas toujours si facile ni évident, à moins de mépriser les ignares.


_______________________________________________
From: Francois Bougnet <Francois.Bougnet AT aerov.jussieu.fr>

At 9:57 +0200 5/06/2001, Pierre Duhem wrote:
>J'ai mon bureau rue La Bruyère, et si vous saviez le nombre de coursiers qui téléphonent en disant qu'ils ne trouvent pas la rue dans leur plan (à B, bien sûr).

Si vous cherchez la voie qui porte le nom d'Adenauer, dans le 16e arrondissement de Paris me semble-t-il, c'est, à mon avis, encore plus difficile, car il faut connaître la politique étrangère, ell était classée à "Chancelier" dans le plan de Paris que j'utilisais il y a une quinzaine d'années. Et Chancelier n'est pas non plus voisin de Conrad!

[Alain]  Ne vous en faites pas... Je vais vous consoler... Le plus bel exemple de mauvais classement est l'annuaire de Nairobi de 1993, dont je conserve précieusement un exemplaire. Pour « égayer », la société portugaise qui l'a confectionné a tantôt classé sous le nom de famille, tantôt sous le prénom, tantôt sous le titre (« Dr » ou « Pr »), tantôt totalement aléatoirement... Au bout de deux jours, tout le monde voulait jeter cet annuaire à la poubelle (ce qui en a fait un objet de collection), et était prêt à payer pour ravoir l'ancien.


Alain LaBonté
Québec

Alain LaBonté, Québec
Page personnelle : http://www.iquebec.com/cyberiel




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page