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typographie - Re: Les si mievres garaldes (etait Sabon, Marche du MOnde, ListeTypo, etc.)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: Les si mievres garaldes (etait Sabon, Marche du MOnde, ListeTypo, etc.)


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <thierry.bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: Les si mievres garaldes (etait Sabon, Marche du MOnde, ListeTypo, etc.)
  • Date: Mon, 14 Jan 2002 00:13:27 +0100

Alain Hurtig a écrit :
> Tandis que Thierry les aime, les si tièdes garaldes, au point
> de finalement chanter les louanges de ce Sabon qu'il décriait l'instant
> d'avant.

non, c'est pas ça. Enfin, oui j'aime les garaldes (j'ai l'impression de
dire une obscénité) mais tu sais que j'aime pas mal d'autres choses. Je
n'aime pas trop les garaldes (hum, humane, mais pour toi c'est pareil)
numériques comme Centaur qui sont indubitablement belles à en pleurer,
et qui pourtant font des pavés qui se dissolvent, parce que ça manque
d'encre, de bavures, de pétouilles, de papier gondolé (d'où mon goût
pour Poliphilus...)


Je ne chante pas les louanges de Sabon. Je le vois en fait comme trois
couches : les capitales du romain, beaucoup plus belles qu'on ne le
croirait (parce que, comme c'est une fonte de labeur, on ne compose rien
en cap, et on ne regarde finalement jamais ses caps pour elles-mêmes),
leurs versions ital sans intérêt, la bdc romain, un garamond un peu gras
et aspetisé, moins chochotte de ce fait, mais pas vraiment sexy ; le bdc
ital, une absurdité ou une curiosité, dont je ne me lasse pas de me
demander comment des gens sophistiqués comme Perrousseaux, Vox ou Cazaux
peuvent l'utiliser (sans parler de moi, mais ça ce serait une autre
histoire...)
 
> Je dois à la vérité de dire que j'ai vu une fois un Garamond vigoureux,
> magnifique jeune homme qui tenait bien ses pages et servait son texte comme
> on le lui demandait. Mais c'était au musée de l'Imprimerie, à Lyon, et je
> crains fort que ce Garamond-là n'ait jamais été numérisé...

Oui, il me semble m'en souvenir. On parle toujours des accidents du
plomb mais il s'agissait là d'une page d'une netteté superbe, avec un
garamond pas chochotte mais viril (j'ai failli me faire descendre un
jour, pour avoir dit que je trouvais le garamond d'adobe trop féminin ;
ce qui est marrant, c'est que le terme chochotte semble mieux accepté
par les sufragettes ou les chiennes de garde...?)


> Impossible de retrouver le fondeur (dans une conversation privée, Thierry
> m'avait suggéré URW comme candidat possible, mais sans suite) et à tout
> prendre si je devais composer en Sabon et que j'avais le choix, c'est bien
> ce Sabon-là que je choisirais.

plus précisément, il y a un Garamond URW qui est assez différent de tous
les garamonds et cousins du marché, il y a aussi le garamond de
Berthold, dans le genre viril, joli, efficace (comme une bête de somme
dirait l'autre). Jamais pris le temps de regarder s'ils avaient pu
utiliser un truc comme ça. 

> 
> >Ce qui m'étonne, parmi d'autres choses, c'est justement
> >d'une part que, parmi les polices produites par linotype, toutes ne
> >choquent pas tant
> >
> Elle semble être restée seule dans son genre. Ça laisse perplexe : est-ce
> que les autres polices produites par Linotype n'étaient pas adaptées aux
> Linotype, et dans ce cas comment fonctionnaient-elles ?

Très intéressante question... Je vais tout de même comparer les tables
de chasses de quelques fillettes de l'écurie linotype, si je localise
une faille temporelle encore libre.


> 
> >qu'on utilise encore de nos jours cette police héritage d'un cahier
> >des charges qui n'a plus aucun sens
> >
> :-))))). À part sur cette liste, qui se préoccupe encore de ce genre de
> problèmes ?

Note que cette liste est supposée, selon ses archives mêmes,
s'intéresser aux problèmes de la typo or, c'est bien connu, il n'y a pas
de problèmes, il n'y a que des solutions. Ça explique pourquoi
finalement on ignore si souvent la charte...

Th.



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