Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Guilles manuscrits

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Guilles manuscrits


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques Melot <jacques.melot AT isholf.is>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Cc: "Eric Angelini" <keynews.tv AT skynet.be>
  • Subject: Re: [typo] Guilles manuscrits
  • Date: Wed, 15 Jan 2003 20:26:27 +0000

 Le 15/01/03, à 17:26 +0100, nous recevions de Eric Angelini :

... que c'est difficile à tracer à la main, sur un bout de papier, quand on est pressé, des guilles « à la française » ! C'est souvent illisible, le destinataire y essayant de voir autre chose, une lettre, un signe appartenant justement au mot guillé... Le guille "anglo-saxon" tirerait-il pas aussi de là une part de son succès ? (si cette remarque est vieille comme Mathusalem, j'ai rime à dette ;-)
EA.


Dans un échange avec Jean-Pierre Lacroux, dans le présent forum, j'ai déjà fait remarquer que l'origine des guillemets anglais est probablement à chercher dans les guillemets français, par l'intermédiaire de l'écriture cursive.

À moins de s'appliquer à les dessiner, les guillemets français deviennent quelque chose comme (( et )), mais en plus petit, le décalage vers ce qui fut le haut, mais, peut-être, qui aurait pu tout aussi bien être le bas, pouvant être lié autant à la petitesse relative des guillemets manuscrits qu'à l'imprécision naturelle de la position sur la ligne, s'agissant de caractères libres, c'est-à-dire non liés dans un mot, comme des lettres ordinaires le sont. Tout cela reste bien entendu à vérifier (si cela n'a pas déjà été fait).

   Jacques Melot



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page