Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Tranche ou dos ?

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Tranche ou dos ?


Chronologique Discussions 
  • From: Philippe Jallon <philippe.jallon AT easyconnect.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Tranche ou dos ?
  • Date: Sat, 21 Feb 2004 09:45:23 +0100

Jacques André écrivit, précisément le 21/2/04 :

De retour de vacances, je vois plein de messages de la liste typo avec cette horreur de sujet « cover » et surtout l'emploi du mot « tranche » pour désigner ce que moi j'ai toujours appelé « dos ».
Pour moi la tranche c'est qu'on tranche... Je me trompe ?

Tu as raison... mais pour encore combien de temps ?

Cela fait belle lurette que le grand public confond la tranche et le dos. Je l'avais déjà remarqué il y a une douzaine d'année, quand je travaillais en librairie : la confusion était quasi systématique.

La confusion est revenue au galop pas plus tard qu'hier. Un collègue, qui supervise la publication d'un bouquin que j'ai corédigé, m'a contacté pour me demander un tuyau. Je lui ai gentiment -- vu qu'il n'a aucune formation spécifique ; il a été embauché en tant que responsable des publications... en ligne ! -- expliqué la différence entre la tranche et le dos. Mon collègue a trouvé cette explication logique (tranche, trancher).

Les nouvelles technologies permettent à n'importe qui de s'improviser auteur, maquettiste*, éditeur... Sans la moindre formation préalable, évidemment. Résultat, de nombreux « professionnels » autoproclamés ou autodidactes en viennent à « recréer » le jargon, quitte à nommer n'importe quoi par son contraire.

* Pour ce même bouquin, le « maquettiste » avait « oublié » de composer le dos. Il croyait que c'était à l'éditeur (ou à l'imprimeur) de s'en préoccuper... ;-D
--
Philippe Jallon



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page