Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] contribution et codage

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] contribution et codage


Chronologique Discussions 
  • From: "Pierre Schweitzer" <pierre.schweitzer AT cegetel.net>
  • To: <typographie AT listes.irisa.fr>
  • Subject: Re: [typo] contribution et codage
  • Date: Wed, 19 May 2004 09:17:28 +0200

Title: Re: [typo] contribution et codage
 
Oups. Oui bien sûr vous avez raison. Si quelqu'un faisait la lecture de l'original à l'ouvrier typographe, la casse ne pouvait être organisée qu'à partir du dictionnaire de rimes...
 
C'est d'ailleurs un point étonnant du dispositif. Le classement par clés existait et si j'ai bien compris, il était plus robuste dans son utilisation puisqu'un idéogramme était retrouvé par similitude et classement graphique du caractère, plutôt que par sa vocalisation qu'il fallait connaître forcément pour le retrouver.
 
On peut supposer que le lecteur est le typo pouvaient avoir des niveaux de formation très différents. On peut supposer aussi qu'un lecteur puisse s'adresser à plusieurs ouvriers typographes pour accéder plus rapidement à cette casse gigantesque !
 
Tiens à propos, vu sur Amazon.com : est annoncé pour une parution en juin, l'édition paperback du volume consacré au langage et à la logique en Chine de la collection Science and civilisation in China. Paperback mais cher quand-même, les volumes hardcover sont hors de prix.
 
Pierre Schweitzer
 
 
----- Message d'origine -----
Envoyé : mercredi 19 mai 2004 00:16
Objet : Re: [typo] contribution et codage

Eh non... pas d'"avant les dictionnaires de clés". Le premier dictionnaire de clés connu est le, _Shuowen jiezi_ de Xu Shen, paru en 121 de notre ère - soit 5 siècles avant le premier dictionnaire de rimes connu (le _Qieyun_ de 601) !

Simplement, les premiers typographes chinois (Bi Sheng et Wang Zhen aussi bien) ont considéré que, vu les conditions de production (où quelqu'un tenait la copie pour l'opérateur typo), le dictionnaire des rimes était bien plus indiqué que celui des clés. D'autant que le nombre de rimes (206 du temps de Bi Sheng, 106 du temps de Wang Zhen, mais répartis sur 5 tons dans chaque cas), comme d'initiales (35), est sensiblement moindre (et donc plus facile à "naviguer") que celui des clés (540 pour le _Shuowen jiezi_ de Xu Shen, en 121 ; 214 encore pour le _KangXi zidian_ de  Zhang Yushu , en 1716).


De : "Pierre Schweitzer" <pierre.schweitzer AT cegetel.net>
Répondre à : typographie AT listes.irisa.fr
Date : Tue, 18 May 2004 23:05:39 +0200
À : <typographie AT listes.irisa.fr>
Objet : Re: [typo] contribution et codage



D'abord merci. Pour un néophyte comme moi, vos explications éclairent bien sur l'organisation et la manipulation possible d'une casse chinoise à cette époque des dictionnaires de rimes, avant les dictionnaires de clés.

(...)

Pierre S





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page