Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Jacques Melot <jacques.melot AT isholf.is>
- To: typographie AT w3ext.irisa.fr
- Cc: "Dominique Lemarchand" <3.dom AT free.fr>
- Subject: Re: [typo] [...] / [...] (?)
- Date: Tue, 7 Sep 2004 08:51:26 +0000
Title: Re: [typo] [...] / [...] (?)
Le 05-09-2004, à 7:57 +0200, nous recevions de Dominique
Lemarchand :
Bonjour.
J'ai une question concernant les textes tronqués, la troncature étant
signalée par le [...].
Lorsque celle-ci supprime à la fois la fin d'un paragraphe et le début
d'un autre, où en mettra-t-on la marque ? Avant ou après l'alinéa ?
Partons d'un exemple.
Voici le texte d'origine, dans lequel j'ai indiqué par des / les
endroits où doit être faite la coupe :
Hypothèse moralement et matériellement impossible ! Moralement,
puisque Dreyfus n'aurait pu pratiquer ce calque que pour accuser
Esterhazy au procès, et il ne l'a pas fait.
Matériellement, puisque l'examen du bordereau révèle une
écriture courante. /D'ailleurs, c'est à huis clos, c'est dans l'ombre,
c'est loin du contrôle de la raison publique et de la science que les
experts du procès Esterhazy combinent l'hypothèse qui doit, un moment,
sauver le traître.
C'est en vase clos qu'ils mijotent leur petite cuisine
officielle, qu'ils n'osent pas servir au public.
N'importe ! /Une part de vérité est acquise : c'est que
l'écriture du bordereau est celle d'Esterhazy.
Vous ne nous dites pas pourquoi et dans quel
contexte vous procédez à ces coupes (production d'une version
abrégée avec indication temporaires pour l'éditeur ?).
Quoi qu'il en soit, comme bien souvent, il faut
procéder logiquement.
On remarque d'abord que le symbole [...] n'indique
que la suppression uniquement et n'est fait que pour cela : il ne
fournit aucun autre renseignement, en particulier aucun renseignement
sur la nature, la longueur, la structure de ce qui a été
supprimé. Dans un premier temps, on pourrait donc penser à se
contenter de ceci :
ce qui n'est guère satisfaisant, car le fait qu'on ait conservé
l'alinéa entre le premier et le deuxième paragraphe suggère au
lecteur, en l'occurrence faussement, que la coupe se fait à
l'intérieur d'un seul et même paragraphe, ici le deuxième.
S'il s'agit d'une citation relativement brève où
l'indication des paragraphes n'est pas essentielle, on omettra cette
dernière :
« Hypothèse moralement et matériellement
impossible ! Moralement, puisque Dreyfus n'aurait pu pratiquer ce
calque que pour accuser Esterhazy au procès, et il ne l'a pas fait.
Matériellement, puisque l'examen du bordereau révèle une
écriture courante. [...] Une part de vérité est acquise : c'est
que l'écriture du bordereau est celle d'Esterhazy. »
Mais dans le cas d'un texte assez long ou lorsque la
suppression de la structure en paragraphes peut avoir une influence
sur le sens, on pourra procéder comme suit (dans l'ignorance du
contexte d'utilisation, je me place dans un cadre peut-être un peu
général) :
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Hypothèse moralement et matériellement impossible ! Moralement, puisque Dreyfus n'aurait pu pratiquer ce calque que pour accuser Esterhazy au procès, et il ne l'a pas fait.
Matériellement, puisque l'examen du bordereau révèle une écriture courante. [...]
[...]
[...] Une part de vérité est acquise : c'est que l'écriture du bordereau est celle d'Esterhazy.
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En adoptant cette disposition, le lecteur comprend
que le premier paragraphe imprimé est complet, que le deuxième est
tronqué à la fin et que le dernier est tronqué au début
après qu'on ait supprimé un ou plusieurs paragraphes. En ce qui
concerne ce dernier point, on pourrait chipoter sur la place du
symbole de suppression : aligné au fer ou non. Aligné au fer
voudrait dire plusieurs paragraphes sautés ; aligné sur les
débuts d'alinéa (renfoncement), comme dans mon exemple,
signifierait suppression d'un seul paragraphe... C'est surtout la
présence d'un alinéa qui a une valeur significative, plus que leur
nombre.
Comme toujours, beaucoup dépend du contexte et de
ce qu'on veut faire.
Jacques Melot
Quatre solution possibles :
1.
Hypothèse moralement et matériellement impossible ! Moralement,
puisque Dreyfus n'aurait pu pratiquer ce calque que pour accuser
Esterhazy au procès, et il ne l'a pas fait.
Matériellement, puisque l'examen du bordereau révèle une
écriture courante. [...]
Une part de vérité est acquise : c'est que l'écriture du
bordereau est celle d'Esterhazy.
2.
Hypothèse moralement et matériellement impossible ! Moralement,
puisque Dreyfus n'aurait pu pratiquer ce calque que pour accuser
Esterhazy au procès, et il ne l'a pas fait.
Matériellement, puisque l'examen du bordereau révèle une
écriture courante.
[...] Une part de vérité est acquise : c'est que l'écriture du
bordereau est celle d'Esterhazy.
3.
Hypothèse moralement et matériellement impossible ! Moralement,
puisque Dreyfus n'aurait pu pratiquer ce calque que pour accuser
Esterhazy au procès, et il ne l'a pas fait.
Matériellement, puisque l'examen du bordereau révèle une
écriture courante. [...] Une part de vérité est acquise : c'est que
l'écriture du bordereau est celle d'Esterhazy.
4.
Hypothèse moralement et matériellement impossible ! Moralement,
puisque Dreyfus n'aurait pu pratiquer ce calque que pour accuser
Esterhazy au procès, et il ne l'a pas fait.
Matériellement, puisque l'examen du bordereau révèle une
écriture courante. [...]
[...] Une part de vérité est acquise : c'est que l'écriture du
bordereau est celle d'Esterhazy.
Les solutions 1 à 3 peuvent tromper le lecteur sur la façon dont
l'auteur a organisé ses paragraphes.
La 4 semble la plus logique, mais fait se succéder deux [...].
Sauriez-vous m'éclairer ?
Dominique Lemarchand
- Re: [typo] Titre a la c..., (suite)
- Re: [typo] Titre a la c..., Jef Tombeur, 04/09/2004
- Deuxième ou second, Laurence Michel, 04/09/2004
- Re: [typo] Deuxième ou second, Jean-François Roberts, 04/09/2004
- Re: [typo] Deuxième ou second, Jean-Denis Rondinet, 04/09/2004
- Re: [typo] Deuxième ou second, Jef Tombeur, 04/09/2004
- [...] / [...] (?), Dominique Lemarchand, 05/09/2004
- RE : [typo] [...] / [...] (?), Jean-Michel Pochet , 05/09/2004
- Re: [typo] [...] / [...] (?), Christian Laucou-Soulignac, 06/09/2004
- RE : [typo] [...] / [...] (?), Dominique Lemarchand, 06/09/2004
- Re: [typo] [...] / [...] (?), Christian Laucou-Soulignac, 07/09/2004
- RE : [typo] [...] / [...] (?), Dominique Lemarchand, 06/09/2004
- Re: [typo] [...] / [...] (?), Jacques Melot, 07/09/2004
- RE : [typo] [...] / [...] (?), Dominique Lemarchand, 07/09/2004
- [...] / [...] (?), Dominique Lemarchand, 05/09/2004
- Re: [typo] Deuxième ou second, Jean-François Roberts, 04/09/2004
- Deuxième ou second, Laurence Michel, 04/09/2004
- Re: [typo] Titre a la c..., Jean-Denis Rondinet, 04/09/2004
- RE : [typo] Titre a la c..., Dominique Lemarchand, 06/09/2004
- Re: RE : [typo] Titre a la c..., Jean-Denis Rondinet, 07/09/2004
- RE : [typo] Titre a la c..., Dominique Lemarchand, 07/09/2004
- Re: [typo] Titre a la c..., Jean-François Roberts, 07/09/2004
- RE : [typo] Titre a la c..., Dominique Lemarchand, 07/09/2004
- Re: RE : [typo] Titre a la c..., Jean-Denis Rondinet, 07/09/2004
- Re: Titre a la c..., fidelite, 06/09/2004
- Re: [typo] Titre a la c..., Jef Tombeur, 04/09/2004
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