Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Ventes bouquins

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Ventes bouquins


Chronologique Discussions 
  • From: "Jef Tombeur" <jtombeur AT noos.fr>
  • To: <typographie AT listes.irisa.fr>
  • Subject: Re: [typo] Ventes bouquins
  • Date: Wed, 22 Sep 2004 22:49:27 +0200

MESSAGE DUPLIPOSTÉ... CE QUI EXPLIQUE CERTAINES CHOSES

From: "M** B**" 
<m.b**@media-animation.be>
To: 
<typographie AT w3ext.irisa.fr>
Salut Martine (au passage).
J'ai utilisé réponse à ce message pour en obtenir une autre :
quid de la dif. entre 
typographie@w3ext.
 etc., et @listes.irisa.fr ?

Bon, c'est pas tout ça, revenons à mes soucis mercantiles et faisons un peu de réclame...

Michel Stromboni (voir http://perso.club-internet.fr/quadcom/STROMBONI.html) est décédé. C'était un Lursien. Avec l'accord de sa veuve, on vend sa bibliothèque. En priorité, pour la partie typo, en direction de personnes en valant la peine (vous le valez bien). Et c'est ainsi que Sabine M. a un très beau _Cabinet des poinçons_ de 1963 pour un prix sympa (quand je pense que l'actuel _Les Caractères_ [de l'I.N.] est vendu un tiers plus cher, j'hallucine).
Afin de faire des numérisations d'illustrations, j'ai donc emprunté cette fois, avec autorisation de les mettre en vente :

- Le Livre des livres, Fontaine, Dr Jean-Paul, Hatier, 1994 ;
- L'Art du livre à l'Imprimerie nationale, collectif, Imp. nat., 1973.

Numérisations que, pour certaines, ni vu, ni connu, et vu l'âge des originaux, je pourrai destiner au site www.garamonpatrimoine.org

Sur le premier, bah, rien à redire. L'érudit rémois est aussi irréprochable que les photos de Matthieu Prier, et vous le trouverez encore assez facilement.

Sur le second.
Les auteur·e·s en sont Raymond Blanchot, Julien Cain, G. Duverdier, André Jammes, Annie Parent, Edmond Pognon, Anne Sauvy et Jeanne Veryn-Forrer (ainsi que Bonnin, Guignard, Traband, Marot, d'autres...).
Et cela cause de l'histoire de l'Imp. en général et en détail, aussi de l'atelier de la Sorbonne, des grecs du roi, des Savary de Brève, des projets encyclop. de Colbert, du Grandjean, des livres de fêtes, des chinois de Fournmot, de Buffon, de Napoléon et de l'imp., des voyages de circumnavigation, et de photocompo et d'ordinateur (les techniques nouvelles de 1970 et deux suivantes, donc). Donc, peu à voir avec le titre homonyme de 1951 (qui était un catalogue d'expo). Celui-ci est l'ex. 4491 (sur 5100.

Comme il ne pèse pas lourd, je vous joins un Garamont, Claude, tiré du second.

Sinon, pour faire une offre, aller chercher des ex. de prix sur l'Internet, me les communiquer, et avancer un prix plus ou moins en rapport. Nous préférons que ces ouvrages restent « dans la communauté » (et que, donc, au besoin, on puisse poser ici ou ailleurs des questions sur leurs contenus et obtenir réponse), mais s'il n'y a pas d'offre, pas grave, cela trouvera preneuse ou preneur sur e-bay ou ab-books.

Ce qui m'étonne, c'est le nombre d'auteur·e·s de l'Imprimerie nationale mort·e·s ou invalides depuis quelques années ou depuis peu. Car je ne puis imaginer qu'elles ou ils ne soient pas signataires de la pétition... J'en déduis leur trépas ou leur incapacité temporaire ou totale.




Attachment: CGaramon.jpg
Description: JPEG image




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page