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typographie - Re: Re: Re: [typo] Re: folio (2e essai)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: Re: Re: [typo] Re: folio (2e essai)


Chronologique Discussions 
  • From: fidelite AT fundp.ac.be
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: Re: Re: [typo] Re: folio (2e essai)
  • Date: Fri, 24 Sep 2004 09:37:05 +0200 (MEST)

>>Si je ne me trompe, la belle page (publications traditionnelles 
>>occidentales) est celle que le lecteur regarde machinalement en premier 
>>quand il ouvre une publication. Il se trouve que c'est la page de droite 
>>(et c'est pour cela que, dans les magazines, les publicitZ<caron>s de ces 
>>pages coz<caron>tent plus cher).

>Oui, mais pourquoi la page de droite ? Si on se base simplement sur le sens 
>de lecture et la façon dont il conditionne notre vision, on aurait tendance 
>à mettre la belle page à gauche, puisque notre vision tend à privilégier le 
>haut à gauche. Mais c'est oublier que le livre est un objet qu'on 
>feuillette, de la gauche vers la droite en ce qui nous concerne. Donc, quand 
>on ouvre un livre, c'est la page de droite qui apparaît en premier, avant 
>que la double page soit entièrement déployée et visible.


>>Dans le cas d'une publication en hauteur, notre lecteur regarde-t-il de 
>>haut en bas ou de bas en haut ? Je pencherais plut™t pour : de haut en bas 
>>(sens de lecture ligne ˆ ligne habituel). La belle page serait donc celle 
>>du haut...

>>Mais je puis me tromper...

>Donc, pour une publication en hauteur (quand même très inhabituelle), comme 
>le Maldoror d'Alain Hurtig, la belle page serait plutôt celle du bas, à 
>moins de lire de la fin vers le début.

-- 

>Olivier Randier

Irréfutable !

Jean-Marie Schwartz



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