Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: Re: [typo] Re: folio (2e essai)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: Re: [typo] Re: folio (2e essai)


Chronologique Discussions 
  • From: Olivier Randier <olivier.randier AT free.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: Re: [typo] Re: folio (2e essai)
  • Date: Fri, 24 Sep 2004 01:17:13 +0200

Title: Re: Re: [typo] Re: folio (2e essai)
Quand il m'est venu ˆ l'idŽe de me poser cette question ˆ moi-mme, c'est ainsi que je me suis rŽpondu : en bas. Mais en y rŽflŽchissant bien, je ne sais pas...
 
Si je ne me trompe, la belle page (publications traditionnelles occidentales) est celle que le lecteur regarde machinalement en premier quand il ouvre une publication. Il se trouve que c'est la page de droite (et c'est pour cela que, dans les magazines, les publicitŽs de ces pages cožtent plus cher).

Oui, mais pourquoi la page de droite ? Si on se base simplement sur le sens de lecture et la façon dont il conditionne notre vision, on aurait tendance à mettre la belle page à gauche, puisque notre vision tend à privilégier le haut à gauche. Mais c'est oublier que le livre est un objet qu'on feuillette, de la gauche vers la droite en ce qui nous concerne. Donc, quand on ouvre un livre, c'est la page de droite qui apparaît en premier, avant que la double page soit entièrement déployée et visible.

Dans le cas d'une publication en hauteur, notre lecteur regarde-t-il de haut en bas ou de bas en haut ? Je pencherais plut™t pour : de haut en bas (sens de lecture ligne ˆ ligne habituel). La belle page serait donc celle du haut...
Mais je puis me tromper...

Donc, pour une publication en hauteur (quand même très inhabituelle), comme le Maldoror d'Alain Hurtig, la belle page serait plutôt celle du bas, à moins de lire de la fin vers le début.
-- 
Olivier Randier



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page