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typographie - Re: RE : [typo] verdana et tiret cadratin

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: RE : [typo] verdana et tiret cadratin


Chronologique Discussions 
  • From: Kristian Crick <kristian.crick AT skynet.be>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: RE : [typo] verdana et tiret cadratin
  • Date: Tue, 9 Aug 2005 22:38:48 +0200

Parler de l'usage des tirets dans une liste fréquentée par des typographes, voilà une démarche d'un rare courage !

Il existe sans doute plusieurs écoles qui s'opposent jusqu'à en avoir usé la glotte de générations de typographes, mais les dialogues sont bien des énumérations. J'utilise les tirets sur cadratin en usage parenthétique précisément parce qu'ils permettent d'isoler confortablement le texte qu'ils encadrent.

Mais qu'en dit l'académie?

Un rapide coup d'oeil au Lexique Typographique, édité en 1905 par Jean Dumont, ne nous renseigne guère, si ce n'est sur la durée du débat qui avait déjà — semble-t-il — cours voici 100 ans : "Tiret. — Trait horizontal fondu sur cadratin et employé diversement en typographie" (notons au passage l'usage d'opposition).

Le Vademecum du Typographe (Même auteur, chez Weissenbruch, Bruxelles, 1905) est, lui, plus disert:
"Dans un discours dialogué, on met un tiret chaque fois que l'interlocuteur change [...].
Les tirets sont souvent employés dans le cours des phrases pour accompagner une réflexion incidente; leur présence ne doit pas exclure la ponctuation régulière [...].

Le tiret est encore employé:

Entre le chiffre qui suit le paragraphe et le titre, lorsque celui-ci se compose au milieu de la ligne:
§ 2. — Des caractères en général.

Mais si le titre se met au commencement de l'alinéa, on transpose le tiret:
§ 3. Des Elzévirs. — Il ne faut pas amalgamer les différents caractères...

Dans la composition des sommaires:
SOMMAIRE. — Trop parler nuit!... — Un document curieux. — Conseils [...]

Dans les opérations, tables, etc, pour remplacer un ou plusieurs mots qui se répètent (ndla: l'exemple est impossible à reproduire dans le corps de cet email)

Dans les colonnes des pages de tarifs, lorsqu'il n'y a pas de chiffres à y mettre.

Dans la composition des catalogues, lorsque le tiret représente un nom d'auteur ou le titre d'un ouvrage, il se met après le cadratin si les articles sont composés en alinéas ordinaires, ou au commencement de la ligne s'ils sont composés en sommaires (ndla: vous me suivez toujours?)"

L'auteur ajoute : "Nous préférons la composition en sommaire, parce que les mots sur lesquels on veut attirer l'attention se détachent mieux du restant de l'alinéa".

Cette dernière phrase est intéressante dans la mesure où on retrouve l'un des usages cités en début de discussion : séparer vivement deux mots ou deux expressions pour, précisément, mettre l'emphase sur cette séparation, par opposition au trait d'union simple qui, lui, est destiné à unir!

Tout cela n'est évidemment valable que pour les règles de composition française, bien entendu!

Ce ne sont que deux de mes sources; il en existe certainement d'autres que je serais enchanté de découvrir!

Kristian Crick

Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semblait que le tiret cadratin
était réservé aux dialogues, le tiret parenthétique étant plus court
(demi-cadratin ?).

Dominique LEMARCHAND


-----Message d'origine-----
De : Kristian Crick 
[mailto:kristian.crick AT skynet.be]
Envoyé : mardi 9 août 2005 11:46

Eloigner les mots : c'est précisément, me semble-t-il, l'une des
fonctions du tiret sur cadratin.
Je trouve son usage particulièrement approprié aux énumérations, aux
oppositions, ainsi qu'à l'usage parenthétique. Dans votre exemple, je
composerais "Courrendlin — vieille église", (avec blancs, tiret sur
cadratin et sans majuscules injustifiées) [...]







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