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typographie - Re: [typo] Innovations typo dans les romans

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] Innovations typo dans les romans


Chronologique Discussions 
  • From: "Christian Dufour" <chris.dufour2 AT wanadoo.fr>
  • To: <typographie AT listes.irisa.fr>
  • Subject: Re: [typo] Innovations typo dans les romans
  • Date: Wed, 16 Nov 2005 07:10:22 +0100


----- Original Message ----- From: "Christian Laucou-Soulignac" <fornax AT freesurf.fr>
To: 
<typographie AT listes.irisa.fr>
Sent: Tuesday, November 15, 2005 8:53 PM
Subject: Re: [typo] Innovations typo dans les romans


_Nouvelles Impressions d'Afrique_ de Raymond Roussel [...]
est composé d'un langage enchâssé à six niveaux (histoire dans l'histoire,
un peu comme dans les _Mille et une nuits_), chaque niveau étant annoncé par
des parenthèses, selon ce système :
niveau0 (niveau1 ((niveau2 (((niveau3 ((((niveau4 (((((niveau5)))))
fin_niveau4)))) fin_niveau3))) fin_niveau2)) fin_niveau1) suite_niveau0.

Ce système de parenthèses n'était pas prévu à l'origine, ce fut une concession au lecteur : au dixième vers s'ouvrait une parenthèse, à l'intérieur de cette incidente s'ouvrait au quatorzième vers une nouvelle parenthèse (et non deux), suivie d'une autre au quinzième (et non de trois), etc. Quant aux notes, elle étaient elles aussi primitivement incluses à l'intérieur du texte et non placées en bas des pages (les vers rimant en aa bb cc dd... il faut lire les notes dans la continuité du texte).

Roussel avait choisi cette solution pour marquer chaque niveau de
l'enchâssement pour des raisons économiques. Son idée première de changer de
couleur à chaque niveau, plus pertinente et plus évidente, s'avérait
ruineuse.

N.I.A. a été mis en couleurs par Jacques Sivan et publié aux éditions Al Dante en février 2004.
C.




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