Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Lettrine et apostrophe

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Lettrine et apostrophe


Chronologique Discussions 
  • From: Serge Bourdin <serge.bourdin AT cobab.net>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Lettrine et apostrophe
  • Date: Mon, 24 Nov 2008 17:50:17 +0100



Le 24 nov. 08 à 17:22, Thierry Vohl | Light Motif a écrit :

Bonjour à tous.

Je dois régulièrement faire face à un petit souci de composition. Je ne sais comment composer au mieux les lettrines avec apostrophes, dans le cas par exemple d'un texte qui commence par un «L'».

C'est une situation qui arrive tellement souvent que j'ai presque honte de poser la question, je me dis qu'il doit bien y avoir des règles de base...

J'hésite entre :
- Lettrine sur 2 caractères : le L et l'apostrophe, mais je trouve l'apostrophe trop grosse
- Lettrine sur 1 caractère, apostrophe composée normalement, mais là, elle est trop petite
- Lettrine sur 2 caractères, mais avec l'apostrophe en exposant, ce qui me semble le moins mauvais, mais j'ai la désagréable impression de faire du bricolage.

Comment faites vous dans ce cas là ?

Sauf erreur, l'apostrophe reste absolument dans le « style » du texte courant (et ne fait donc pas partie de la lettrine).

C'est ce qui est en principe préconisé (par exemple par Ramat). Mais je trouve que ça ne facilite pas du tout la lecture : l'apostrophe se trouvant fort loin de de la lettrine, particulièrement dans le cas du L (le plus courant, bien sûr); on a un hiatus là où l'apostrophe devrait relier. De plus, ce qui suit étant en petites caps, si la fonte ne dispose pas d'une apostrophe spéciale elle s'envole carrément au milieu de rien.

Ou alors serrer la première ligne dns le L, mais enfin on peut pas gagner beaucoup.

J'ai eu le cas cette année, et l'éditeur et moi avons préféré passer l'apostrophe en lettrine, contre les règles. J'avoue ne pas avoir pensé à la troisième possibilité de Nicolas, mais entre la lettrine, l'apostrophe en exp., les petites caps, puis le texte courant ça commence à faire beaucoup de variations, non ?

En sachant que les logiciels, eux, ne savent pas qu'il faut une approche « noprmale » entra lettrine et suite du mot. Il faut donc réduire l'approche.

De toute façon avec une grande majorité des fontes (celles conçues par des anglophones essentiellement) il faut régler soi-même L' (et surtout L'A)

Nicolas :

ce ne peut être un réglage de l'approche car la seconde ligne se décale aussi et bute dans le L.

non, car un demi-cadratin la sépare de la lettrine. Quitte à le mettre, on peut l'élargir pour compenser la différence d'approche.

Cordialement

Serge


Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page