Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Parties d'un ouvrage

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Parties d'un ouvrage


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Michel Paris <jmparis AT graphik.com>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Parties d'un ouvrage
  • Date: Mon, 15 Dec 2008 12:11:12 -0500


On 08-12-14, at 21:05, Thierry Vohl | Light Motif wrote:

Bonjour,

Je commence ces jours-ci la rédaction de ma thèse, à l'aide de LaTeX.
Je cherche à structurer de manière correcte mon manuscrit.
Pensez-vous que l'ordre présenté ici soit pertinent (et classique)
pour une thèse de doctorat en sciences :


[T.V.]

La numérotation des pages débute à la première page de l'ouvrage, non à la premiere page du corps du texte.

[JMP]
Les pages des sections précédant le corps du texte étaient autrefois numérotées en chiffres romains pour simplifier le travail de l’imprimeur. On pouvait ainsi composer le corps du texte avec une pagination définitive avant-même d’entreprendre les sections préliminaires dont la copie n’était parfois reçue en version définitive que longtemps après le corps du texte. Peut-être par continuation mal avisée de cette pratique, on peut voir aujourd’hui des bouquins qui ne comportent plus de numérotation des pages préliminaires, ce qui est une erreur. 

D'évidente expérience de lecteur, les notes doivent absolument figurer dans le même champ visuel que l'appel de note (donc, soit dans la « marge » extérieure (le mieux, mais on n'a malheureusement pas toujours la place !), soit en pied de page).

[JMP]
Si les notes sont particulièrement longues ou nombreuses, il devient hélas parfois nécessaire de les reporter en fin de chapitre ou en fin d’ouvrage.

J’ai également jadis vu plus d’un ouvrage comportant de nombreuses notes dont quelques-unes exceptionnellement longues. Au lieu de placer intégralement ces quelques notes en bas de page — certaines d’entre elles se seraient alors étalées sur plusieurs pages—, à chaque occurrence de trop longues notes, dans la section des notes en bas de page, on référait le lecteur à une section ad hoc en fin d’ouvrage où ces notes se retrouvaient dans leur intégralité. Cette pratique inusitée témoigne du souci de placer les notes dans la même page que le point dans le texte où on y fait référence.

Jean-Michel Paris



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page