Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] abréviation de milliard

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] abréviation de milliard


Chronologique Discussions 
  • From: didpem AT free.fr
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] abréviation de milliard
  • Date: Tue, 17 Feb 2009 18:38:19 +0100


Le 17 févr. 09 à 18:16, Jean-Michel Paris a écrit :


On 09-02-17, at 07:23, Jacques Melot wrote:


[J. M.]   En effet. Cependant, plus l'ouvrage en question est technique, mieux se justifierait une convention se rapprochant de ce qui se fait dans les sciences exactes. Dans un ouvrage technique où l'on parle sans cesse de milliards d'euros, on peut convenir d'employer la notation G¤, par exemple, notation qu'il faudrait par contre s'abstenir d'infliger au lecteur dans un texte peu spécialisé (magazine, quotidien, etc.).


Pourquoi tant d’insistance à utiliser une terminologie infantilisante auprès les lecteurs de textes peu spécialisés ? 
Par surcroît, on n’arrive pas à s’entendre sur l’abréviation correcte de remplacement de G qui est parfaitement valable, clair, précis et normalisé !

Parfaitement. Réservons le "md" au marguerite-duras, qui est l'unité d'appréciation des oeuvres littéraires. Actuellement, la moyenne de la production francophone se situe autour de 0,01 md. Certains auteurs hispanophones atteignent 1,2 md. Moi-même, les bons jours, j'atteins le 0,7 ou le 0,8 md, mais ça n'intéresse personne.
D.
P.S. Je suis véritablement partisan pragmatique du "G" pour abréger "milliard". Les trisomiques que je côtoie parfois savent que "km" est "kilomètre" et "kg", "kilogramme", et ça ne leur inflige rien.



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page