Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Nouvelle orthographe ?

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Nouvelle orthographe ?


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Luc BLARY <jeanluc.blary AT eons.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Nouvelle orthographe ?
  • Date: Thu, 03 Jan 2013 20:18:41 +0100


Le 03/01/2013 20:05, Edgard Lefriand a écrit :
Bien sûr que non, je ne prononce pas «daifenestrer» !

Mais je ne dis pas non plus «évainement»
La plupart des gens, si… D'où la logique du "è". ;-)

Jean-Luc

, ni «évain'ment»… parce que ce mot s'écrit événement. Mais il est vrai que les «événements» contemporains sont de plus en plus vains, ça doit inconsciemment influencer la prononciation des gens. Je tiens à préciser que, à titre personnel, je me moque de la nature de l'accent que l'on colle au deuxième e de ce mot, mais je ne vois pas d'un très bon œil que l'on essaie de faire gober que  « c'est la seule orthographe logique ». En français seul le e caduc implique l'imposition de l'accent grave sur le e de la syllabe pénultième (enfin, ou circonflexe : en tout cas cette configuration proscrit la présence de l'accent aigu sur ce e ; c'est là une tendance très marquée de la phonétique du français, qui explique que l'on écrive fièvre, mais fiévreux).

Quant au eu, oui, je suis d'accord avec vous ; mais si graphiquement c'est un digramme, phonétiquement c'est bien un e, un e non atone (c'est-à-dire une e «articulé»). Et le caractère œ appartient à la même catégorie, cela va de soi. Ce qui nous fait bien 6 catégories de e, par ordre croissant d'articulation : e muet, e caduc, e atone, e non atone (eu/œ), e ouvert (è/ê), e fermé (é).


Bonne soirée,

Ed.


Le 03/01/2013 08:17, Jean-Luc BLARY a écrit :
Le 03/01/2013 02:21, Edgard Lefriand a écrit :
Bonsoir,
En tant que correcteur je m’attache depuis très longtemps à distinguer les e atones (événement) des e caducs (fève — comme c’est bientôt l’épiphanie), eux-mêmes distincts des e muets (asseoir) et des e longs (beurre, pleutre, etc.), et la logique que je suis (car vous n’ignorez pas qu’un système logique ne vaut qu’au regard des principes qu’on lui assigne) harmoniserait avènement sur événement, plutôt que l’inverse.

Je suppose que vous écrivez également : dèfenestrer, èperon

Vous prononcez "daifenestrer", vous ? Moi pas !
Le "eu" de ces mots correspond au œ d'autres : ce n'est ni un e ni un é ni un è, mais un quatrième phonème faisant appel au graphème "e".

Jean-Luc





Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page