Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Nouvelle orthographe ?

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Nouvelle orthographe ?


Chronologique Discussions 
  • From: Edgard Lefriand <azoona AT gmail.com>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Nouvelle orthographe ?
  • Date: Thu, 03 Jan 2013 21:24:41 +0100

Évidemment ! (Que je devrais écrire évidament selon cette logique…^_-) Encore une fois l'évolution n'est pas, en l'espèce, gênante, elle est même anecdotique. Le raisonnement qui la sous-tend en revanche l'est beaucoup moins : en quoi serait-il logique de suivre l'usage sur ce point sans le suivre sur tous les autres (et ils sont innombrables !) où la graphie diffère de la prononciation constatée (avec toute l'imprécision et l'éventuelle partialité qu'offre inévitablement un tel procédé : on ne constate souvent que ce que l'on désire).
Pourquoi évènement, mais football, clown, ukulélé, référendum ? On ne sait pas. Mais j'aurai préféré qu'une réforme s'attaque à ces incongruités plutôt qu'à des mots multiséculaires dont le caractère «illogique» ne relève que d'un relâchement généralisé de la prononciation.
Quant je relis cette réforme, je m'aperçois que les gens qui l'ont conçue sont à milles lieues de la réalité de la langue qu'ils codifient (et que par conséquent leur légitimité en matière d'usage me semble pour le moins galvaudée). Qui se soucie de mangeüre de nos jours, à l'heure où l'on souscrit à des difformités du calibre de planning, de feed-back, de peer to peer, de fake, de fail, de battle, etc. ? Où l'on emploie versus à la place de contre ? Où l'on édite des textes au lieu de les imprimer, où l'on initie des démarches au lieu de les entamer, ou l'on supporte un candidat au lieu de le soutenir, où l'on gère ses enfants au lieu de… (de on ne sait quoi d'ailleurs tant ce verbe est vide de sens) ?
On croirait une équipe de charpentiers occupés à raboter les plinthes d'une maison dont la toiture est rongé par les vers.

Ed.


Le 03/01/2013 20:18, Jean-Luc BLARY a écrit :
Bien sûr que non, je ne prononce pas «daifenestrer» !

Mais je ne dis pas non plus «évainement»
La plupart des gens, si… D'où la logique du "è". ;-)

Jean-Luc




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page